AccueilSecteursEconomieAu Cameroun, l'administration douanière envisage augmenter ses recettes en créant des centres...

Au Cameroun, l’administration douanière envisage augmenter ses recettes en créant des centres de négoce dans certaines frontières du pays

-

(BFI) – À l’occasion de la célébration de l’édition 2022 de la Journée internationale de la douane, le patron de cette administration, Fongod Edwin Nuvaga (photo), a encore évoqué le projet à Yaoundé. « J’annonce la signature imminente d’un protocole d’accord avec les Communes et Villes Unies du Cameroun, dans le double but d’accompagner la mise en œuvre du processus de décentralisation et d’optimisation des recettes douanières par la mise en place notamment des centres de négoce dans certaines frontières avec les pays voisins », a-t-il indiqué.

L’administration douanière camerounaise veut ressusciter le projet de création des centres de négoce dans certaines frontières du Cameroun pour lutter contre le commerce illicite et accroître ses recettes.

Le DG des douanes réveille ainsi un projet vieux d’une dizaine d’années. En effet, c’est en septembre 2014 que le Premier ministre de l’époque, Philémon Yang, avait signé le « décret portant création, organisation et fonctionnement des centres de négoce dans les zones frontalières ». Il s’agit, selon l’article 2 du texte gouvernemental, « de points uniques d’entrée de marchandises dans les localités frontalières de l’hinterland, de magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d’un partenariat entre l’administration des douanes et les communes intéressées ».

Les centres de négoce, selon le texte du PM, devraient constituer une nouvelle source de revenus pour les communes situées dans les zones frontalières, dans la mesure où, souligne l’article 11 du texte gouvernemental, « les communes ayant aménagé des centres de négoce bénéficient, en guise d’appui à l’investissement réalisé, d’une allocation financière annuelle calculée sur la base des recettes budgétaires réalisées par les bureaux des douanes installés sur le territoire de la commune ».

Prescrite par la loi de finances 2011 de l’État du Cameroun, la création de ces centres de négoce devrait contribuer à la réduction des pertes causées par la fraude et la contrebande aussi bien à l’administration douanière qu’aux entreprises, pertes estimées à 225 milliards de FCFA par an par la Chambre de Commerce. Cependant, soutient un douanier, l’action de ces centres pourrait être limitée par l’extrême porosité des frontières camerounaises.

Dans le cadre de la loi de Finances 2022 du Cameroun, il est attendu 903,9 milliards de FCFA de recettes douanières, soit une hausse de 99,2 milliards de FCFA par rapport à l’exercice 2021.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici