(BFI) – Selon le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, qui a révélé ce chiffre le 26 janvier 2022 au cours de la célébration de la Journée internationale de la douane, cette enveloppe de recettes budgétaires dépasse de 46,3 milliards de FCFA l’objectif de 804,7 milliards de FCFA fixé à la DGD dans la loi de finances 2021.
Au terme de l’exercice budgétaire 2021, la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances a collecté une enveloppe de 851 milliards de FCFA. « Au regard de ces chiffres, il convient de relever qu’un nouveau cap a été franchi en termes de mobilisation des recettes par la direction générale des douanes. En effet, le pic des recettes douanières était établi à 841,5 milliards de FCFA en 2019 », a rappelé le DG des douanes, pour se satisfaire de ce nouveau record.
Cette performance de l’administration douanière survient l’année de l’entrée en vigueur de la 3e phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE). Cette phase prescrit la réduction des tarifs douaniers sur des produits à rendement fiscal élevé tels que les véhicules.
Le niveau de collecte réalisé par la DGD en 2021 est surtout la preuve de la reprise progressive des activités économiques au Cameroun, après une année 2020 marquée du sceau du Covid-19. Cette pandémie a causé d’importants torts aux activités d’import-export, en raison des mesures de restriction qui ont induit des perturbations dans la chaîne logistique mondiale. À titre de comparaison, entre 2020 et 2021, les recettes douanières collectées par la DGD ont progressé de 20% en valeur relative et de 143,2 milliards de FCFA en valeur absolue. Concrètement, selon les données de la douane, ces recettes sont passées de 707,8 milliards de FCFA en 2020 à 851 milliards de FCFA en 2021 indique Investir au Cameroun