(BFI) – Le 3 octobre 2025, la société Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam) a présenté au maire de la ville de Douala huit nouveaux camions, acquis dans le cadre du programme de renouvellement de son parc. Cet investissement de 5 milliards de FCFA, réalisé avec le concours d’Afriland First Bank, prévoit au total l’acquisition de 80 camions.
Il s’agit de la deuxième vague de livraisons, après dix camions reçus en avril dernier à Yaoundé. Selon Jean Pierre Ymele, directeur général d’Hysacam, une partie des nouveaux véhicules — de type « ville de Paris » et bennes entrepreneurs — renforcera le centre de transfert des ordures de Youpwe, tandis que le reste opérera à l’intérieur des quartiers pour dégager les tas d’immondices. L’entreprise s’est fixé pour objectif de réassainir la ville au plus tard le 7 octobre, afin que Douala retrouve un niveau de propreté « signe d’espérance ».
En attendant la livraison des 60 camions restants dans les prochains mois, Hysacam annonce un projet de commande de 300 camions supplémentaires auprès du concessionnaire CFAO. D’après l’entreprise, ces engins seront déployés dans toutes les villes du Cameroun. Pour le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, il s’agit d’une action salutaire et durable, qui permettra à la capitale économique de retrouver son allure propre, attractive et agréable d’antan.
Ces acquisitions doivent doper les capacités d’intervention du leader national du ramassage, alors que Douala fait face depuis des mois à une crise des ordures. Avec une production quotidienne d’environ 2 700 tonnes, la collecte reste un défi majeur pour Hysacam, qui ne mobilise que 40 % de ses camions pour assurer sa tâche dans la ville. À la suite de cette « défaillance », la Communauté urbaine de Douala (CUD) a déclaré avoir sélectionné un nouvel opérateur pour concurrencer Hysacam.