(BFI) – La Société nationale des Hydrocarbures (SNH) et son partenaire Perenco qui opèrent l’usine flottante Hilli Episeyo projettent une augmentation de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) à 400 00 tonnes/an à partir de janvier 2023, selon la SNH. « Cela pourrait porter la production annuelle totale de GNL à 1,6 million de tonnes à partir de janvier 2023 », précise l’entreprise publique. Cette augmentation de production, apprend-on, pourrait être soutenue au même rythme jusqu’en 2026.
« En plus de l’augmentation de la capacité, Perenco et SNH foreront et évalueront environ trois puits de gaz naturel supplémentaires et moderniseront ensuite les installations en amont en [cette année] 2022 afin de soutenir de nouvelles augmentations soutenues de la production », renseigne la SNH.
L’usine flottante Hilli Episeyo est sur une courbe de production haussière. L’an dernier en effet, le producteur de GNL Golar et ses partenaires Perenco et la SNH ont annoncé que dès 2022, ils accroitront la production de l’usine flottante Hilli Episeyo. Celle-ci devrait passer de 1,2 million de tonnes par an à 1,4 million de tonnes par an.
D’après les dernières données disponibles au ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié à fin octobre 2021. Ainsi, au cours de la période allant de janvier à octobre 2021, apprend-on du Minee, l’usine flottante de liquéfaction du gaz naturel, située au large de la cité balnéaire de Kribi, a permis d’augmenter le volume de GNL exporter de 34% par rapport à l’année 2020 où le volume exporté se situait autour de 6 182 000 m3. Le GNL du Cameroun est vendu à la filiale singapourienne du groupe russe Gazprom, et est livré en Inde, en Corée du Sud, au Koweït et en Turquie.
Au cours de la même période, l’unité de transformation du gaz naturel en gaz butane commercial de Bipaga toujours au large e Kribi a également augmenté sa production, passant de 22 000 tonnes métriques (TM) à 28 000 TM revèle Investir au Cameroun.