(BFI) – La note de synthèse que vient de publier l’institut national de la statistique (Ins) indique le chiffre d’affaires (CA) de ces entreprises a augmenté de 9,6% en 2021 à 17,7% en 2022 soit un accroissement de 8,1%.
Commerce de gros et détail, réparation de véhicules ; extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques ; activités financières et assurance ; activités d’information et télécommunications ; industrie du cacao, du café, du thé et du sucre, sont les branches d’activité qui auront relevé le chiffre d’affaires des entreprises en 2022. Tout ceci dans un contexte national et international marqué par les tensions inflationnistes généralisées consécutive au conflit russo-ukrainien et la hausse du fret maritime ; la hausse des cours des principales matières premières particulièrement le pétrole brut ; l’appréciation du dollar. C’est ce que révèle la note de synthèse de la situation économique et financière des entreprises en 2022 que vient de publier l’Institut national de statistique (Ins). Un document élaboré à partir de l’exploitation d’un échantillon de 1 069 déclarations statistiques et fiscales fournies fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national et classées par branche d’activité.
Ainsi le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 9,6% en 2021 et de 17,7% en 2022. Dans le détail, l’on apprend que le CA du commerce a augmenté de 16,6% en 2022, en lien notamment avec les activités de marketage des hydrocarbures. Celui des activités d’extractions d’hydrocarbures a bondi de 69,8% du fait de l’appréciation du dollar et l’envolé des cours du pétrole sur les marchés internationaux, consécutive aux effets économiques du conflits russo-ukrainien. « En ce qui concerne les activités financières et d’assurance, elles ont enregistré une croissance du CA de 39,3%. Cet accroissement est à mettre en lien avec l’augmentation des volumes de titres publics, le remboursement de la dette intérieure, le financement et la densification des opérations de commerce extérieur (achat et vente de devises) », poursuit la note de synthèse.
La rentabilité des entreprises a progressé. On constate que l’activité de production et d’investissement des entreprises s’est soldée par une certaine amélioration de la rentabilité. La rentabilité d’exploitation et la rentabilité financière sont en hausse comparativement à l’année 2021. Cette belle dynamique se poursuit aussi dans les emplois. Le volume des emplois permanents dans les entreprises a enregistré une hausse de 2,8% en 2022 traduisant un rattrapage du niveau d’avant la crise Covid-19. Cet accroissement est observé dans tous les secteurs d’activité, mais l’évolution est davantage prononcée dans le secteur primaire (7,5%). S’agissant de la valeur ajoutée et des profits au niveau global des entreprises, ils ont été positivement impacté par les performances des activités extractives d’hydrocarbures et des activités d’intermédiation financière, malgré la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et des coûts de transport maritime induits par l’éloignement des points d’approvisionnement.
Omer Kamga