(BFI) – Le 1er janvier 2025, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a lancé sa plus récente application de délivrance de notes électroniques de suivi du fret (BESC).
La dernière version de l’application utilisée pour la délivrance de ce document administratif, qui permet de suivre les marchandises en provenance ou à destination du Cameroun, intègre mieux les avancées technologiques de pointe en matière de commerce international.
La plate-forme numérique, plus dynamique, dispose de nombreuses nouvelles fonctionnalités conçues pour rationaliser davantage les procédures. Celles-ci vont de la collecte et du traitement des données aux méthodes de paiement électronique, qui facilitent toutes le processus de délivrance du BESC pour les expéditeurs du monde entier.
La nouvelle version de l’application de délivrance du BESC offre à chaque expéditeur de marchandise la capacité de créer un BESC import dans le système sans nécessairement recourir aux services d’un agent maritime. Les contrats de collaboration avec ces derniers étant arrivé à échéance à la fin de l’année 2024.
Un lien hypertexte dédié à l’accompagnement personnalisé des utilisateurs de la nouvelle plateforme du BESC a été mis à disposition via le site internet du CNCC.
Cette nouvelle procédure se présentera ainsi qu’il suit :
- L’opérateur se connecte à l’Application BESC 3.0 ;
- Approvisionne son compte ;
- Inscrit dans le formulaire de création du BESC export le numéro de transaction (numéro EP) ;
- Complète les informations du formulaire ;
- Soumet son BESC et obtient un BESC provisoire pour les formalités d’embarquement ;
- Obtient le BL auprès du consignataire une fois la marchandise embarquée ;
- Se connecte à nouveau à l’Application BESC 3.0, ouvre le BESC provisoire, y joint les documents exigés (BL, facture commerciale, facture fret et le ticket de pesée pour les marchandises conteneurisées) ;
- Soumet le BESC pour validation au plus tard 5 jours après le départ du navire transportant la cargaison. Passé ce délai, le paiement des frais de délivrance du BESC est majoré d’une pénalité dite de soumission tardive évaluée à 200% de la valeur du BESC ;
- Obtient un BESC export validé.