(BFI) – Selon une annonce publiée le 28 janvier, la microfinance Express Union spécialisée, dans le transfert d’argent, vient de signer une convention avec le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) pour le paiement des impôts et taxes.
« Dès aujourd’hui vous pouvez régler en toute simplicité vos taxes fiscales et non fiscales et douanières via le Mobile Money », indique la microfinance camerounaise. Le service Mobile Money, souligne Express Union, s’ajoute au mode paiement physique disponible directement dans les guichets où les opérateurs économiques, proches des agences physiques de la microfinance, peuvent régler les taxes et impôts liés à l’import-export.
Express Union se lance dans la bataille du paiement des impôts via le Mobile Money au moment où des opérateurs de transfert d’argent comme Orange et MTN sont déjà implantés. Ce duo a déjà signé des conventions avec la direction générale des Impôts pour le règlement des opérations fiscales via le téléphone portable. Ce qui devrait réduire la manipulation du cash par les agents du fisc et les risques de détournement de deniers publics.
Le Guce, lui, espère que les délais de paiement vont davantage être raccourcis grâce au Mobile Money. Déjà avec la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures, les entreprises privées du Guce ont réalisé un gain économique de près de 60 milliards de FCFA sur la période 2010-2018, selon l’Institut national de la statistique.
Omer Kamga