(BFI) – Après l’appui apporté aux études de faisabilité de ce projet (Facilité européenne de coopération technique), l’Union européenne, à travers la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement, va financièrement soutenir la réalisation de ce projet. L’appel d’offres pour la passation de marché des travaux de réhabilitation de cette voie de chemin de fer sera bientôt lancé. A cet effet, une réunion de concertation est prévue ce 23 septembre à Douala.
La ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré, d’une longueur d’environ 330 km, est une partie du tronçon Transcamerounais (Transcam II) reliant Yaoundé à Ngaoundéré, via Bélabo. Il s’agit donc d’une section importante de la ligne ferroviaire majeure du Cameroun qui relie Douala à Ngaoundéré. L’ojectif principal est de garantir un accès efficace, sûr, durable et inclusif aux voyageurs et aux marchandises le long du corridor Bélabo-Ngaoundéré, ainsi que vers les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Les travaux envisagés devraient donc moderniser le tronçon et améliorer la circulation des hommes et des biens. Les travaux de réhabilitation de cette voie de chemin de fer vont coûter près de 250 000 000 d’euros. On se souvient que les études de faisabilité et d’avant-projet pour le renouvellement de ce tronçon ferroviaire avaient déjà été réalisées en 2019. Elles étaient financées par l’Union européenne, à travers sa Facilité de Coopération Technique.
Cette ligne ferroviaire est gérée par l’opérateur CAMRAIL qui, pour les travaux envisagés, est le maître d’ouvrage Délégué. C’est à ce titre que cette entreprise souhaite engager un dialogue avec les acteurs du marché. Les acteurs/prestataires intéressés sont invitées à prendre part à la Réunion d’Engagement Précoce du Marché prévue le 23 septembre 2025, en virtuel et/ou en présentiel, à la salle Canal Olympia (Gare de Bessengue-Douala Cameroun).
Omer Kamga