AccueilSecteursAgricultureAu Cameroun, la filière halieutique prévoit une embellie au premier trimestre 2023

Au Cameroun, la filière halieutique prévoit une embellie au premier trimestre 2023

-

(BFI) – La production halieutique devrait connaître une hausse au cours du premier trimestre 2023, selon le test prévisionnel de conjoncture que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

À en croire cette institution, l’augmentation de cette production halieutique serait liée à « la reprise des activités de capture après le repos biologique instauré au trimestre précédent, qui a favorisé la reproduction des poissons ». À cela il faut ajouter la baisse du niveau des eaux des fleuves et des lacs.

Cette perspective intervient dans un contexte où la Commission de l’UE a annoncé le 5 janvier 2023 qu’elle adresse un « carton rouge » au Cameroun pour l’insuffisance de ses efforts dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). L’UE menace ainsi d’interdire les exportations du poisson camerounais sur son territoire.

Toutefois, les répercussions d’une telle mesure devraient être très limitées sur la filière, le pays n’étant pas un gros exportateur de poissons vers l’UE. Selon les données officielles, le principal produit halieutique exporté par le Cameroun est la crevette, qui a trouvé un débouché porteur vers l’Asie. Ce produit est déjà interdit du territoire européen depuis 2004, pour non-conformité aux normes d’hygiène dans la capture, la transformation et la conservation.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici