AccueilSecteursBtp & InfrastructuresAu Cameroun, deux fonds d’investissement veulent mobiliser 410 milliards de Fcfa pour...

Au Cameroun, deux fonds d’investissement veulent mobiliser 410 milliards de Fcfa pour la construction du 3e pont sur le Wouri

-

Selon des informations d’Investir au Cameroun, la Communauté urbaine de Douala (CUD), maître d’ouvrage, a signé un accord de confidentialité avec Meridiam depuis le 14 juillet 2023 dans le cadre de ce projet évalué à 410 milliards FCFA d’investissements. D’autres partenaires financiers manifestent également leur intérêt. Parmi eux, le groupe Imaad, une banque d’affaires spécialisée dans la mobilisation et la gestion de fonds d’investissement. La stratégie adoptée par la CUD repose sur l’implication de partenaires capables de lever des financements auprès d’investisseurs émiratis et locaux déjà identifiés.

D’après des sources autorisées, l’option retenue est un financement concessionnel sur 15 à 18 ans. Des discussions sont en cours entre ces investisseurs, l’État du Cameroun et la CUD pour finaliser la structuration financière, les mesures d’accompagnement et les modalités spécifiques du projet.

Infrastructure stratégique

En juillet 2019, le gouvernement camerounais, par l’intermédiaire du ministère des Travaux publics, a réalisé des études d’aménagement pour la voie de contournement de Douala, incluant la construction d’un troisième pont sur le fleuve Wouri. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le Plan d’urgence de la ville, élaboré en mars 2022, et cadre avec les objectifs de la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30).

D’après la Communauté urbaine de Douala (CUD), cet ouvrage s’étendra sur 47,344 km, dont 35,815 km au sein de la ville. Il prendra la forme d’une voie urbaine rapide avec un profil à 2×2 voies, extensible à 2×3 voies à long terme.

Le tracé du premier tronçon relie la route nationale 3 (entrée Est de Douala, au niveau du pont sur la Dibamba) au troisième pont sur le Wouri, situé à Nsapé. Ce dernier consistera en un viaduc de 425 mètres, construit en béton précontraint selon la méthode de l’encorbellement successif.

Le tronçon deux est un prolongement de l’axe du troisième pont sur le Wouri jusqu’à la route nationale 5, du côté de Dibombari. Le coût total des travaux, initialement évalué en 2017, est estimé à 410 milliards FCFA.

Compétitivité logistique

Cette nouvelle infrastructure vise à fluidifier la circulation, notamment pour le transport des marchandises, afin d’améliorer la compétitivité de la chaîne logistique à Douala. Elle contribuera également à réduire les délais d’attente lors de la traversée du fleuve Wouri, ainsi que les coûts et le temps de parcours.

Meridiam n’en est pas à son premier projet sur le continent africain. Ce fonds est notamment impliqué au Gabon, où il a contribué au financement du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval, du port d’Owendo et de la Transgabonaise, sur un tronçon ferroviaire de 93 km entre Libreville et Franceville.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici