(BFI) – Le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a signé, le 30 janvier 2026, une convention pour une couverture maladie individuelle et d’une assurance contre les accidents avec le consortium d’assurances formé par Zenith Insurance et Lothe Consulting Assurance, au bénéfice des étudiants des 11 universités d’État.
Le montant de la police d’assurance n’a pas été rendu public. Selon une communication du Minesup, la convention prévoit la prise en charge des soins des étudiants dans les hôpitaux publics et les établissements sanitaires agréés, ainsi qu’une participation à l’amélioration du plateau technique des centres médico-sociaux des universités. Le document évoque surtout « la souscription d’une police d’assurance entièrement prise en charge », financée à hauteur de 40 % par le Minesup et 60 % par chaque université d’État.
Le ministère indique que cette initiative s’inscrit dans un contexte de faible couverture sociale et d’accès difficile aux soins pour une grande partie de la population, en cohérence avec la volonté gouvernementale d’atteindre la Couverture Santé Universelle (CSU). Le Cameroun compte une université d’État dans chacune de ses dix régions, à l’exception du Centre qui en abrite deux.
D’après les chiffres du Minesup, le pays comptait plus de 700 000 étudiants en 2023, dont plus de la moitié dans les établissements publics. Plus de 30 000 jeunes Camerounais sont par ailleurs officiellement étudiants à l’étranger.




