(BFI) – La cérémonie d’inauguration de la deuxième usine de production de la société Les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) à FIGUIL a été présidée ce jeudi 12 juin 2025 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph DION NGUTE, Représentant Personnel du Chef de l’Etat.
La cérémonie s’est déroulée sur site en présence de plusieurs autres personnalités et dignitaires. Les autorités administratives, gouvernementales, diplomatiques, traditionnelles, les opérateurs économiques et autres partenaires ont massivement répondu à l’invitation.
En effet, cette extension de la CIMENCAM permettra d’augmenter la production annuelle de ciment de 150.000 tonnes pour atteindre 2,3 millions de tonnes.
Pour mémoire, Les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM), filiale locale du Groupe Lafarge Holcim Maroc Afrique (LHMA), avait obtenu du Gouvernement camerounais, le 10 février 2023, un permis d’exploitation du gisement de marbre de Bidzar, dans la Région du Nord. Selon les données contenues dans cette convention minière, ce gisement correspond à une durée d’exploitation de 25 ans. Il devrait permettre à CIMENCAM de substituer le clinker massivement importé pour ses besoins de production du ciment, par celui produit localement avec pour effet une baisse du coût de revient d’un sac de ciment.
Le 14 octobre 2021, le Premier Ministre avait procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de ciment de Figuil. D’un coût d’investissement d’environ 50 milliards de FCFA, la nouvelle ligne, construite par China Building Materials Industry (CBMI), procède ainsi de l’extension de la cimenterie de Figuil, vieille de 40 ans.
La dynamique de la politique d’import-substitution est réelle et ambitieuse. Un beau reflet de la transformation structurelle de l’économie nationale.
Bouba Yankréo