(BFI) – CAMRAIL, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, se joint à la communauté nationale pour souhaiter une bonne fête à la jeunesse camerounaise.
L’entreprise saisit cette occasion pour rappeler que les jeunes occupent une place centrale dans l’ensemble des politiques initiées depuis 1999, année de mise en concession du réseau ferroviaire camerounais.
Aussi, CAMRAIL a accueilli au cours de l’année 2024, pas moins de 800 élèves et étudiants dans le cadre de stages académiques et professionnels. En outre, des centaines d’autres prennent part aux multiples visites d’entreprises et journées portes ouvertes dans le but de faire connaître CAMRAIL et de leur permettre de toucher du doigt le savoir-faire métier des cheminots.
« Nous avons signé des partenariats avec des universités, des grandes écoles et des institutions dans le but de faciliter l’intégration et l’accès des jeunes aux stages académiques et professionnels d’une part, et, d’autre part, d’inciter la recherche universitaire sur le ferroviaire. Ce qui devrait donner d’aboutir à des innovations et donc à l’amélioration de la qualité des services et une meilleure expérience clients », souligne Hamadou Bakary, Directeur Général Adjoint Opérations à CAMRAIL.
Par ailleurs, et toujours dans l’optique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, CAMRAIL forme et recrute des jeunes diplômés Camerounais aux métiers ferroviaires de base depuis 2017. A date, plus d’un demi-millier d’entre eux ont bénéficié de l’accompagnement de l’entreprise dans ce cadre, à travers le paiement de la moitié des frais de concours et de formation, et la totalité des frais pour les tests psychotechniques. Au total, une importante enveloppe de 400 millions de FCFA y a été consacrée.
Les initiatives de formation ainsi prises par CAMRAIL, ont trouvé un écho favorable auprès du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. Des appréciations résumées par le Délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Littoral : « CAMRAIL est l’une des rares entreprises qui appuie durablement les efforts de formation et d’encadrement de la jeunesse. Elle est un exemple à suivre pour de nombreuses organisations locales », soulignait Dewaye Eguessa, au cours de la récente cérémonie de fin de formation de jeunes diplômés Camerounais aux métiers ferroviaires de base.