(BFI) – ADES Holding Company, l’un des leaders mondiaux des services de forage pétrolier et gazier basé en Arabie saoudite, a annoncé le 1er juin 2024 avoir conclu un accord pour le forage et l’extraction dans les champs situés au large des côtes camerounaises, retenu par Addax Petroleum, filiale du groupe chinois Sinopec.
Le contrat, d’une valeur de 128,9 millions de riyals saoudiens (environ 20 milliards FCFA), couvre une période de 12 mois, extensible à 24 mois. Il prévoit l’utilisation par ADES de sa plateforme de forage Admarine 510.
Par ce contrat, le Cameroun devient le 13e pays d’opérations du géant saoudien, juste après le Nigeria, où l’entreprise s’est implantée en janvier dernier.
« Nous sommes satisfaits du succès continu de notre stratégie de diversification, après avoir étendu notre présence en Afrique de l’Ouest au Cameroun, notre 13e pays d’opérations. Ce contrat reflète la confiance croissante accordée à ADES en tant que fournisseur de premier plan de services de services de forage offshore dans la région, et nous sommes particulièrement heureux de travailler directement avec Addax Petroleum, un opérateur réputé affilié à une grande compagnie pétrolière nationale », a déclaré le Dr Mohamed Farouk, PDG d’ADES.
Pour ce dernier, « le Cameroun offre également un environnement opérationnel stable, qui complète notre stratégie régionale plus large ».
Addax Petroleum exploite principalement les champs de Mokoko Abana et le gisement Padouk-1X au large du Cameroun. Quant à ADES, cette multinationale basée à Riyad revendique plus de 8 000 employés et 91 plateformes (40 terrestres, 48 offshore, 2 barges et 1 unité de production mobile).