(BFI) – L’annonce est du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 7 juillet 2023 à Yaoundé, au cours d’une réunion d’évaluation de la mise en œuvre de ce projet.
Selon le ministre des Tavaux publics, sept premiers postes de péage automatique, sur les 14 attendus, seront mis en service au mois de septembre 2023. Emmanuel Nganou Djoumessi a fait cette annonce le 7 juillet 2023 à Yaoundé, au cours d’une réunion d’évaluation de ce projet que l’État du Cameroun réalise en partenariat avec la société Tollcam, une co-entreprise mise en place par le consortium Razel BEC-Egis Projects.
Les postes concernés par cette mise en service sont ceux de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga, dont le taux d’avancement des travaux était rendu à 51% à fin mai 2023 et projeté à 72% au 30 juin dernier. Cette première livraison ouvrira alors la porte à la 2e phase du projet, qui consistera en la construction de sept autres postes de péage automatiques, cette fois-ci dans les localités de Bayangam, Bafia, Manjo, Bandja, Matazen, Foumbot et Dschang.
La finalisation de ce projet permettra de doter le Cameroun des 14 premiers postes de péage automatiques de son histoire. Avec pour corollaire la sécurisation des recettes du péage, qui n’atterrissent pas toujours entièrement dans les caisses de l’État, en raison des actes répréhensibles des personnels actuellement commis à cette tâche.
Pour rappel, ces 14 péages automatisés sont construits sur les postes les plus pourvoyeurs de recettes actuellement. Le projet, qui coûtera près de 42 milliards de FCFA, a été confié à Tollcam, qui gèrera ces infrastructures pendant 20 ans. Cette période est répartie en 2 années pour l’exécution des travaux, dont le décompte a commencé le 10 juin 2022, et 18 années pour l’exploitation des ouvrages.