(BFI) – Les membres du Conseil des Ordres nationaux sont à pied d’œuvre depuis le 22 avril dernier au palais de l’Unité, dans le but d’identifier les meilleurs profils qui bénéficieront des 3 200 décorations autorisées cette année par le président Paul Biya, Grand Maître des Ordres nationaux.
A l’occasion de la 53e édition de la fête nationale de l’Unité, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, Grand Maître des Ordres Nationaux, a décidé d’accorder 3 200 distinctions aux citoyens camerounais méritants. Comparé à l’année 2024 qui disposait de 2360 médailles, le Chef de l’Etat a augmenté le quota de 850 distinctions.
Dans le détail, 300 insignes sont attribués pour l’ordre de la Valeur, 1 300 pour l’ordre du Mérite, 100 pour le Mérite sportif, 200 pour le Mérite agricole, 1 200 pour la Force publique et 50 pour la Vaillance. Les travaux du Conseil de l’Ordre ont été ouverts, le 22 avril, par le secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux, Julien Ndoumba. Ce dernier a annoncé la mise en œuvre de l’informatisation du traitement des dossiers.
https://www.youtube.com/embed/YoUaJDL1EkQ?si=WejSCKMEB9Rcy7oM La grande chancellerie des ordres nationaux s’est engagé dans un processus de digitalisation avec « l’enrôlement en ligne de tous les mémoires de proposition des administrations centrales du Cameroun » comme l’a souligné Julien Ndoumba. Ainsi donc dès cette année, les candidats de la région du Centre et des administrations centrales du Cameroun seront enrôlés en ligne. Les autres régions du pays suivront l’année prochaine, tandis que les représentations diplomatiques seront intégrées en 2027. Julien Ndoumba a insisté sur le professionnalisme et la confidentialité que doivent observer les membres du Conseil lors de la sélection des récipiendaires. La liste finale sera communiquée au chef de l’État ce 24 avril pour approbation définitive.
Chaque année, à l’occasion de la fête de l’Unité nationale célébrée le 20 mai, le chef de l’Etat accorde des insignes aux citoyens camerounais méritants. Peuvent y accéder, des Camerounais exerçant sur le territoire national ou dans la diaspora et qui se distinguent de manière particulière dans un domaine précis de la vie de la nation.
Cédric Boyomo