AccueilSecteursAgricultureAu Cameroun, 200 entreprises privées retenues pour bénéficier des appuis en équipements,...

Au Cameroun, 200 entreprises privées retenues pour bénéficier des appuis en équipements, intrants, certification et lignes de crédit en 2025

-

La deuxième session du Comité de Pilotage du Projet « Opération de Soutien au Secteur Privé Camerounais » (OSSP-CMR), a donné l’occasion aux membres de cette instance de passer en revue les activités menées en 2024 et d’adopter le Plan de travail et budgétaire de l’exercice 2025. S’agissant des activités menées, comme l’a indiqué le Paul Tasong, le Projet OSSP-CMR qui est rendu à sa troisième année de mise en œuvre, a entamé une étape décisive de sa déclinaison opérationnelle en 2024, après quelques contraintes institutionnelles enregistrées en 2023.

En 2024, l’étude sur la situation de référence du projet, ainsi que celle sur la faisabilité des mécanismes de financement ont permis de concevoir deux principaux dispositifs opérationnels. Il s’agit d’une part, du Dispositif d’Accélération de la Productivité (DAP) en vue d’adresser les besoins non financiers des cibles avec des appuis en termes d’équipements, d’intrants, de certification et d’exposition, et d’autre part, du Dispositif Intégré de Financement des Entreprises qui se déploie avec l’accompagnement des établissements bancaires et de microfinances partenaires. Par ailleurs, dans le but de renforcer la cohérence de ces dispositifs avec les besoins des bénéficiaires, des missions de sensibilisation et de mobilisation des entreprises ont été effectuées dans les régions cibles, en synergie avec les CTD. C’est ainsi que 200 entreprises ont été retenues pour bénéficier des appuis en équipements, intrants, certification et lignes de crédit. Par ailleurs, une cinquantaine d’entreprises a été accompagnée pour leur participation à des foires et fora nationaux et internationaux, à l’effet de faire connaître leurs produits.

Ces initiatives ont été saluées par les partenaires technique (PNUD) et financier (BADEA) du projet. Ces derniers ont par ailleurs émis le vœu de voir ces actions atteindre leur vitesse de croisière. Ainsi, 2025 qui marque la dernière année contractuelle de mise en œuvre du projet, sera consacrée à l’intensification des appuis et à l’élargissement de la base des bénéficiaires du projet. Dans cette perspective, il est envisagé au sein de l’Unité de Gestion du Projet, entre autres : l’octroi des crédits à taux bonifié à un peu plus de 160 entreprises, l’octroi des équipements et intrants à environ 150 entreprises, l’appui de 10 Collectivités Territoriales Décentralisées à forts potentiels économiques dans la mise en œuvre d’actions visant l’amélioration du climat des affaires, le renforcement des capacités organisationnelles et managériales d’au moins 500 PME, le soutien à la certification des produits et au développement des débouchés pour près de 100 entreprises dans le cadre de la ZLECAf. Ces activités structurent le Plan de travail et budgétaire annuel 2025 estimé à 4,518 milliards de FCFA. Un accent particulier sera mis sur l’accompagnement financier des entreprises.

En rappel, le Projet OSSP-CMR est un dispositif issu de la coopération tripartite entre le Gouvernement camerounais, la BADEA et le PNUD. D’un coût global de 12,8 milliards de Fcfa, ce projet vise à renforcer la résilience du secteur privé camerounais face aux conséquences du Covid-19 et des autres chocs externes, en vue de bâtir une croissance durable et inclusive. Il cible les très petites entreprise, les PME, les start-ups, qui opèrent dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agroalimentaire, le bois et le numérique. Ses zones d’intervention sont les régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et les trois régions économiquement sinistrées, notamment le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord. Le projet accorde deux types d’appuis : financier (octroi des subventions et lignes de crédit à taux bonifiés aux bénéficiaires) et non financier à travers le renforcement des capacités et l’appui à l’acquisition des équipements et intrants. Il s’inscrit dans le cadre global des appuis du Gouvernement en faveur des opérateurs économiques privés, en vue d’un secteur privé plus conquérant et résilient. « Ledit projet contribue également à la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique décidé par le Chef de l’Etat », a indiqué Isaac TAMBA, Coordonnateur National du Projet OSSP-CMR.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici