AccueilSecteursEconomieAu 1er semestre 2020, le péage routier a généré 3,77 milliards FCFA...

Au 1er semestre 2020, le péage routier a généré 3,77 milliards FCFA au Cameroun

-

(BFI) – Les données collectées auprès du ministère des Finances (Minfi) montrent qu’au premier semestre 2020, les recettes issues des péages routiers au Cameroun se chiffrent à 3,77 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 46,4%.

Cette faible couverture, d’après le Minfi, est observable depuis plusieurs exercices déjà. Car, au cours des cinq dernières années, le volume des recettes issues des péages est certes croissant, avec des rendements allant de 5,8 milliards en 2018 à 6,4 milliards en 2019 (sur les 8 milliards initialement attendus), mais il reste en dessous des attentes de la loi des finances.

« Les approches explicatives des écarts considérables observés entre les prévisions et les réalisations des recettes des péages et de pesage sont tributaires à certaines réalités notamment : l’absence de sécurisation des supports de collecte des recettes de péage liée notamment à l’authenticité des tickets dans les stations de péage, l’absence d’un mécanisme de contrôle dans le processus de collecte et de reversement des recettes de péage et la forte implication des autorités administratives dans ledit processus », explique le Minfi.

Ce département ministériel pense que la performance des recettes de péage et de pesage pourrait être meilleure avec l’accroissement des mesures de suivi, de contrôle et de sécurisation des différents postes de péage et stations de pesage. À cet effet, l’intensification des missions de contrôle de l’activité des postes de péage et stations de péages reste la seule option pouvant permettre de dynamiser les performances desdites recettes.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici