(BFI) – Des sujets portant sur les activités économiques, l’investissement, l’entrepreneuriat, la coopération Sud-Sud ont été débattus à l’occasion du colloque digital “Talents Africains”, initié par le groupe Attijariwafa Bank les 2 et 3 décembre dernier.
L’accélération des progrès dans la réalisation des objectifs de développement, c’est thème abordé lors de la 2ème table ronde de la deuxième édition du colloque digital “Talents Africains’”, organisé par le groupe Attijariwafa Bank les 2 et 3 décembre 2021 dernier. Selon les acteurs économiques, le continent possède un potentiel nécessaire pour constituer un espace de progrès, de croissance et de développement.
« Effectivement nous avons la responsabilité et nous même, en tant qu’acteur financier, de contribuer à l’emploi, au développement socio-économique de nos pays de présence. Nous sommes à mesure d’attirer l’investissement industriels privé, local et international au service de l’emploi et de la valeur ajoutée locale. C’est ce qui doit aussi permettre de créer un développement inclusif » revèle Roussi Youssef, Directeur général Adjoint d’Attijariwafa bank.
Les chiffres de la banque mondiale indiquent que les jeunes représentent 60 % des chômeurs en Afrique. L’immense majorité d’entre eux qui ont un emploi se situent dans le secteur de l’économie informelle. Dans le but de contribuer à l’emploi et au développement socio-économique de ces jeunes, le groupe Attijariwafa Bank intervient dans les domaines de infrastructures, de l’industrialisation et de l’intégration économique Sud-Sud dans ses pays de présence.
« Nous nous efforçons d’intervenir d’une manière importante dans ces domaines en matière de développement des infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières et de façon générale dans le transport et la logistique mais aussi en matière d’énergie verte. Le deuxième axe d’intervention crucial évidemment est celui de l’industrialisation, l’emploi des jeunes, l’intégration des jeunes du secteur informel vers le secteur formel passera forcément par l’augmentation de l’investissement industriel » à t-il suivi.
Le groupe Attijariwafa Bank a mené des initiatives à travers sa présence dans 16 pays. Il contribue aujourd’hui à rapprocher les opérateurs économiques africains et à attirer des investissements industriels, privés dans les pays africains.