(BFI) – Le groupe Attijariwafa bank a lancé, ce jeudi 07 mars dernier, lors d’une rencontre à Rabat, «Attijari CapAccess», un dispositif d’accompagnement personnalisé dont l’objectif est de faciliter le financement des projets d’investissement des entreprises marocaines, en partenariat avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et Tamwilcom.
Ce lancement, rappelle le groupe bancaire, intervient suite à la signature, le 5 mars dernier, d’une convention entre le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I), Tamwilcom et les banques marocaines, renforçant ainsi l’engagement commun en faveur du développement économique en fournissant des solutions financières adaptées aux besoins des entreprises marocaines.
CapAccess est un produit de dette subordonnée adossé à la dette bancaire, spécifiquement dédié au financement des projets d’investissement, qui a pour objectif d’accélérer les investissements, tout en réduisant la pression liée aux apports en fonds propres. Il s’agit d’un crédit conjoint, combinant une dette subordonnée (crédit Junior) à hauteur de 1/3 maximum et un crédit bancaire amortissable (crédit Sénior) à hauteur de 2/3 minimum du financement global. De plus, il offre la possibilité d’être cumulé avec d’autres programmes de soutien étatiques, renforçant ainsi son impact sur la croissance et la relance économique.
Présent à la rencontre, Mohammed Benchaâboun, a rappelé que l’accès au capital demeure la pierre angulaire des défis que rencontre l’entreprise marocaine. Et de souligner qu’à travers CapAccess, le nouveau produit de dette subordonnée lancé par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, 3 principaux objectifs sont visés. Il s’agit d’abord d’accélérer le rythme des investissements des entreprises marocaines en apportant une solution de financement additionnelle pour les entreprises ne souhaitant pas ou n’étant pas encore prête à ouvrir leur capital. Il est question par ailleurs de faire en sorte que des projets d’investissements viables puissent voir le jour malgré un faible apport en fonds propres de la part de l’entreprise. Enfin, CapAccess vise à renforcer l’action du système bancaire et la compléter.
En plus du financement, «Attijari CapAccess» propose aux entreprises un parcours intégré tant physique que digital, fournissant des conseils, des informations et des opportunités d’affaires. À ce titre, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, a déclaré que «comme à l’accoutumée, le groupe Attijariwafa bank est fortement engagé derrière les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, et de son gouvernement pour mobiliser les investissements et se tenir aux côtés des entreprises pour les accompagner et les financer». Et d’ajouter : «CapAccess est un produit complémentaire au financement bancaire qui vient donner un souffle supplémentaire à la relance de l’investissement».
À noter que le dispositif «Attijari CapAccess» met à la disposition des investisseurs une équipe d’experts, les accompagnant de manière personnalisée tout au long de leur projet d’investissement, de l’assistance pour le montage du dossier jusqu’au déblocage des crédits. «Cette démarche intégrée vise à faciliter le processus d’investissement, offrant aux entrepreneurs un ensemble de ressources pour assurer la concrétisation de leurs projets», conclut le communiqué.
Placide Onguéné