(BFI) – Atlantic Cocoa Corporation Côte d’Ivoire, filiale d’Atlantic Group lève 66 millions d’euros avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et CORIS Bank International Côte d’Ivoire. Ce financement est destiné à soutenir la construction et l’exploitation de son usine de transformation de cacao à San Pedro, un projet phare qui vise à renforcer le secteur agro-industriel de la Côte d’Ivoire.
Établie sur une superficie de 9 hectares, cette usine sera spécialisée dans plusieurs étapes clés du processus de transformation du cacao, telles que le broyage des nibs, le pressage de la liqueur de cacao, la torréfaction, l’alcalinisation, ainsi que le broyage et le vannage des fèves. Avec une capacité initiale de transformation de 64 000 tonnes par an, l’usine pourra évoluer pour atteindre une capacité maximale de 100 000 tonnes par an.
Cette usine moderne et bas carbone, une fois opérationnelle, jouera un rôle clé dans la transformation locale du cacao, permettant à Atlantic Cocoa Corporation de contribuer significativement à la chaîne de valeur du cacao ivoirien, tout en créant des opportunités économiques dans la région.
« Ce partenariat financier avec la BIDC et CORIS Bank International Côte d’Ivoire est une étape stratégique pour notre Groupe. Il renforce notre engagement à soutenir la transformation locale et durable des matières premières agricoles et à ajouter de la valeur au cacao produit en Côte d’Ivoire. Cette usine nous permettra de répondre à la forte demande de notre or brun, tout en contribuant à l’essor industriel de la région de San Pedro », Koné Dossongui, président d’Atlantic Group
Grâce à ce projet, Atlantic Cocoa Corporation générera près de 400 emplois directs et environ 1000 emplois indirects.