(BFI) – Deux mois à peine après l’annonce de l’extension de son usine de transformation de fèves de cacao, Atlantic Cocoa Corporation Cameroun, filiale du Groupe Atlantic Cocoa Corporation, annonce le lancement des travaux de construction d’une centrale solaire hybride de 66 kW dans son usine de production située dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, dans le Sud du Cameroun.
Face à l’instabilité du réseau électrique fourni par Eneo, le distributeur local d’électricité et malgré le début des travaux de construction de la ligne électrique haute tension 225KV reliant la Centrale à gaz de Kribi Power Development Corporation (KPDC) au poste de transformation 225KV en cours de construction au port de Kribi initié par le Port de Kribi et le gouvernement du Cameroun, Atlantic Cocoa Corporation Cameroun (ACC Cam) mise sur l’autonomie énergétique qui lui permettra de réduire sa dépendance au réseau local d’alimentation, en utilisant des sources d’énergie alternatives et en optimisant sa consommation. Cette initiative d’Atlantic Cocoa Corporation Cameroon s’inscrit dans une politique de transition et d’efficacité énergétique. « Atlantic Cocoa Corporation, nous travaillons pour réduire le Scope 2 de notre empreinte carbone à travers la transition et l’efficacité énergétique » souligne Josiane Tchoungui, Directrice générale d’ACC Cameroun.
Réalisée par EDF Cameroun, accompagnée de son sous-traitant Eclipse, cette centrale dont la construction s’étendra sur 11 semaines, permettra à ACC CAM de baisser le coût de sa consommation énergétique, de stabiliser l’énergie électrique utilisée et de réduire son empreinte carbone. La capacité annoncée est de 66 kilowatts (kW) — une puissance suffisante pour couvrir largement les besoins actuels de cette industrie de transformation de fèves de cacao, dont la capacité de production est passé de 48 000 tonnes à 64 000 tonnes par an.
Ainsi, Atlantic Cocoa Corporation Cameroun cherche à améliorer l’efficacité énergétique de ses processus de transformation de cacao pour réduire sa consommation globale d’énergie, ce qui inclut l’optimisation des coûts liés au financement et aux échanges de devises. En droite ligne avec la stratégie ESG d’Atlantic Group à l’échelle 2030, ce projet s’inscrit dans les Objectifs 9, 12 et 13 de Développement Durable des Nations-Unies et confirme l’engagement d’Atlantic Group à lutter contre les effets dévastateurs des changements climatiques.
Avec ce projet, bien que le coût de cet investissement ne soit pas communiqué, Atlantic Cocoa Corporation Cameroun vise non seulement à stabiliser sa production, mais aussi à réduire ses coûts à moyen terme. L’électricité solaire deviendra, selon les prévisions de l’entreprise, la principale source d’énergie du site, avec un fonctionnement adapté aux besoins et à la planification industrielle. À travers cette initiative, ACC Cameroun entend s’inscrire dans une dynamique d’innovation face à un environnement énergétique encore peu fiable au Cameroun.
En adoptant une approche d’autonomie énergétique, Atlantic Cocoa Corporation Cameroun réduit son empreinte environnementale, contribue à la politique nationale de substitution des importations et renforce sa compétitivité.
Rémy Ngassana