(BFI) – Le Vendredi 27 juin 2025, Atlantic Cocoa Corporation Cameroun a marqué une étape importante de son processus de développement à travers le Kick-off meeting du projet d’extension de son usine de transformation qui passera d’une capacité de 48000 MT à 64000 MT de fèves de cacao traitées par an.
Cette rencontre a réuni autour d’une table le top management d’Atlantic Group, le représentant du Ministre du Commerce, le représentant du Ministre de l’Industrie, le Directeur Général de l’Office National des Zones Franches Industrielles, les équipes projet de l’équipementier BÜHLER, les équipes projet du bureau d’études SIGMA, ainsi que les partenaires bancaires finançant le projet d’extension aux côtés de l’équipe projet d’Atlantic Cocoa Corporation Cameroun. « Une autre étape pour atteindre notre plein potentiel » a lancé, sur sa page LinkedIn, Josiane Tchoungui, Directrice Générale d’Atlantic Cocoa Corporation Cameroun.
Atlantic Cocoa Corporation Cameroun est une entreprise de transformation de cacao et une filiale du Groupe Atlantic, un consortium panafricain actif dans les secteurs de l’assurance, la banque, l’industrie, la transformation du cacao, la cimenterie, l’IT & le digital, ainsi que le transport.
Basée dans la zone industrielle du Port Autonome de Kribi au Cameroun, Atlantic Cocoa Corporation Cameroun a pour ambition d’être le leader dans le domaine de la transformation de cacao en masse, beurre, tourteaux et poudre dans la région Afrique Centrale.
Rappelons que tout a commencé en janvier 2018. Atlantic Cocoa Corporation Cameroun a signé son premier contrat d’installation dans la zone portuaire de Kribi. Ce contrat qui autorisait cette filiale locale d’Atlantic Group, contrôlé par le milliardaire ivoirien Koné Dossongui, à construire dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi, « une unité de transformation de fèves de cacao d’une capacité de 48 000 tonnes par an, extensible à 64 000 tonnes», avait précisé Georges Wilson, le Dg d’Atlantic Cocoa, lors de cette opération.
Cet investissement estimé à plus de 30 milliards de Fcfa n’est que l’une des composantes du programme d’investissement d’Atlantic Group, au Cameroun. En plus de cette usine, en effet, ledit programme intègre également le développement de plantations agricoles industrielles, incluant des centres d’excellence agricole dans les différents bassins de production cacaoyère du Cameroun, sur une superficie de 25 000 hectares.
Premier investisseur à prendre pied dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, Atlantic Group s’est attaché les services de Josiane Tchoungui, banquière camerounaise chevronnée, avec pour mission de densifier la collecte de la matière première afin de doper la transformation locale des fèves, si chère aussi bien à l’interprofession cacao-café qu’aux pouvoirs publics camerounais.
Christian Trésor Adong