AccueilSecteursAgricultureAtlantic Cocoa Corporation augmente le prix d’achat des fèves de cacao au...

Atlantic Cocoa Corporation augmente le prix d’achat des fèves de cacao au Cameroun

-

En effet, les agriculteurs de cette localité ont mobilisé 152 tonnes de cacao « de qualité ». La mise à prix était fixée à 1 960 Fcfa et c’est la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC SA) qui l’a remportée face à trois autres acheteurs. Une offre qui dépasse de loin, les 1 850 Fcfa/Kg obtenus à Djoum (région du Sud) en mi-octobre dernier soit une hausse de 165 Fcfa en quelques semaines. C’est également le lieu de préciser que c’est au moins, la 6e majoration que subit le prix du cacao au Cameroun en l’espace depuis le 6 septembre où le prix était fixé à 1 600 Fcfa.

« La vente groupée a permis aux producteurs de Batschenga de mobiliser une impressionnante quantité de 152 tonnes de cacao de qualité. Trois acheteurs ont rivalisé pour remporter ces récoltes prometteuses. La mise à prix était fixée à 1 960 FCFA. Mais, après les débats animés et des propositions compétitives, la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC) a remporté, atteignant le prix exceptionnel de 2 015 FCFA par kg, dépassant ainsi le prix précédent de 1 850 FCFA le kg obtenu à Djoum (région du Sud) il y a moins d’un mois », se réjouit le ministre Mbarga Atangana.

L’on apprend que la hausse du prix du cacao est fonction de la qualité du produit, d’où l’invite à investir dans l’amélioration de la production, la qualité du cacao. Pour le moment, le Cameroun dont la production de cacao est ressortie à 262 112 tonnes (-11,2%) cours de la campagne 2022-2023, se vante de pratiquer un prix au-dessus de celui des plus gros producteurs à l’échelle mondiale. « Le prix officiel du cacao pour la campagne 2023-2024 est de 1000 FCFA/Kg en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial) et 1100 FCFA/kg au Ghana (2e producteur mondial). Il en découle que le producteur camerounais touche un prix de deux fois l’équivalent de ce que touche le producteur de Côte d’Ivoire. Dans son élan, le membre du gouvernement a dit ne pas exclure que d’ici la fin de la campagne en cours, ce record de 2015 Fcfa/Kg soit battu », fait savoir le Mincommerce.

Cette rareté des fèves dans certaines unités de transformation industrielle récemment installées au Cameroun est telle que l’une d’entre elles, révèle une source autorisée, a dû, au cours de la dernière campagne cacaoyère, introduire auprès du gouvernement une autorisation d’importation de fèves d’un autre pays pour faire tourner son usine. Une autre, soutient la même source, a été contrainte de mettre une partie de son personnel en congé technique en pleine saison cacaoyère, faute de fèves à broyer.

De sources internes au ministère des Finances, ce sont ces plaintes récurrentes des transformateurs de cacao en rapport avec leurs difficultés d’approvisionnement en fèves, qui ont, par exemple, conduit à l’instauration, dans la loi de finances 2023, d’une taxe sur les exportations de fèves brutes. Et à peine instaurée, cette mesure de sauvegarde de la transformation locale semble produire ses premiers résultats.

Rappelons qu’Atlantic Cocoa corporation est une unité de transformation industrielle de cacao installée dans la région du Sud précisément dans la zone industrielle de la ville de Kribi.  Elle est dotée d’une capacité de transformation annuelle de 48 000 tonnes de fèves de cacao, extensibles à 64 000 tonnes.

Le Mincommerce ne lève pas un voile sur les entreprises ayant challengé Atlantic Cocoa Corporation au cours de cette vente mais il convient de noter, que le secteur de la transformation industrielle des fèves de cacao a connu ces dernières années, l’arrivée de nouveaux broyeurs. Il s’agit notamment de société Africa Processing ou encore la Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos) ; filiale du Suisse Barry Callebaut.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici