Assemblée nationale: la couverture santé universelle en débat

0
326

(BFI) – Les députés ont pris le pool de l’avancement du processus de la santé universelle au Cameroun, lors d’un forum tenu le 13 novembre 2018 à Yaoundé.

Où en est-on avec le processus de couverture santé universelle au Cameroun ? La question a guidé les échanges organisés par la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales de l’Assemblée nationale en collaboration avec la CNPS. A l’ouverture des travaux, le vice-président de l’Assemblée, Hilarion Etong a indiqué que « le chef de l’État a prescrit l’accélération de processus. » Pour lui, il appartient aux experts de « tout mettre leur savoir à la disposition des parlementaires. » « Ils pourraient être appelés à légiférer sur la thématique dans un proche avenir » a-t-il souligné.

État d’avancement du processus

Le ministre de la santé,  a relevé qu’un groupe technique national est à pied d’œuvre depuis 2015. « Nous sommes arrivés à un stade de validation finale. Il est désormais question de sortir les premiers textes » a déclaré André Mama Fouda. Selon le ministre, l’on a déjà procédé à la sélection de 185 paliers de soins. Et,  115 interventions pour un total de 300 items.

En effet, ces soins, services et interventions seront à la portée de tous, dans les Centres de santé intégrés. Mais aussi, les Centres médicaux d’arrondissement. Assurance du ministre de la santé. Aussi annonce-t-il avoir reçu l’accord de recrutement local pour ces deux Centres. Au total, 5000 emplois en vue.

Par Omer Kamga

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here