(BFI) – Après la Cameroon Tyre Factory (CTF), Antoine Ndzengue, PDG du groupe neptune Oil, se lance dans l’industrie financière avec l’ouverture prochaine de l’Agence bancaire pour le commerce – ABC finances – doté d’un capital de 5 milliards de Fcfa.
Environ 5 mois après l’annonce, le 23 avril 2023, de la création de la Cameroon Tyre Factory (CTF), une unité de fabrication de pneus, d’évaluation des procédés industriels, de conception et réalisation de toutes les industries transformatrices, de formation en procédés industriels, d’import-export, de représentation commerciale, et du commerce général, Antoine Ndzengue se manifeste une nouvelle fois, avec la création d’une microfinance. Il s’agit de l’Agence bancaire pour le commerce (ABC finances), une société anonyme avec conseil d’administration. Comme la Cameroon Tyre Factory, le nouvel établissement de crédit aura son siège dans la région du Littoral, à Douala précisément. L’opération reste soumise aux autorités réglementaires.
Selon les informations collectées par le journal EcoMatin, c’est Michel Onomo, qui assurera les fonctions de Directeur général d’ABC finances. Alexis Essomba Ewodo et Maiga Fatoumata épouse Sidibe ont été désignés administrateurs, Antoine Ndzengue quant à lui, prend le poste de Président Directeur général.
D’après son acte constitutif, ABC finances a pour caractéristiques la collecte de l’épargne, l’octroi des crédits et la fourniture des services financiers spécifiques complémentaires à l’effort d’épargne et de crédit à la population et aux opérateurs évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel, notamment, l’accès au crédit financement ou au cofinancement de l’investissement.
La nouvelle microfinance aura également pour missions, la propriété et l’exploitation de ce type de fonds de commerce et de ce type d’établissement, la participation directe ou indirecte de la société à toute entreprise ou société créées ou à créer, pouvant se rattacher à l’objet social ou à tout autre connexe, par voies de création de sociétés nouvelles, d’apports, de fusion, de souscription ou d’achat de titres ou droits sociaux indique EcoMatin.
Avec un capital de 5 milliards de FCFA, l’Agence bancaire pour le commerce pénètre un secteur diversifié et extrêmement dynamique dominé par des pionnières à l’instar de Mupeci, Camccul, Mufid, Ceca, Cecic, Muffa, Renaprov, Financial house, ou des nouvelles structures telles Vision finances ou Finadsee.
Au 31 décembre 2021, le Cameroun compte au total 402 établissements de microfinance constitués soit en réseau, soit indépendants. Dans la région du Littoral où l’Agence bancaire pour le commerce aura son siège social, une soixantaine de structures de ce type exercent déjà leurs activités, d’après la liste des microfinances agréées publiées le 2 juin 2022 par le Ministère des finances.