(BFI) – S’exprimant à la tribune avant d’accomplir la délicate mais très honorable mission que lui a confiée le Chef de l’Etat, Grégoire OWONA, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, dira de l’heureux promu qu’il est « un professionnel chevronné et un manager avisé dont le parcours impressionnant mérite une distinction exceptionnelle. »
Désormais administrateur-actionnaire d’Afriland First Bank, Alphonse Nafack, ex ADG de Afriland First Bank et ex Président de l’Association Professionnelle des établissements de Crédits du Cameroun (Apeccam), cumule une trentaine d’années dans le secteur bancaire.
Chez Afriland First Bank où il a passé 25 années de sa riche carrière, ce banquier-financier de formation a gravi toutes les marches : contrôleur des Engagements (en 1993), Directeur Général (2012), puis Administrateur Directeur Général (2015-2022). Alphonse NAFACK s’est également forgé une réputation de leader et de rassembleur au sein de sa corporation, qui l’a portée au poste de Président de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédits du Cameroun (APECCAM) de 2015 à 2022.
Au niveau du Gouvernement, « nous avons apprécié, son engagement et sa disponibilité à œuvrer à travers le dialogue, aux avancées sociales dont la plus récente est l’aboutissement de la révision de la Convention Collective du secteur des Banques. Son implication personnelle a été déterminante dans ce processus. Nous l’en remercions » indique le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.
C’était au cours de la cérémonie d’installation de la nouvelle présidente de l’Apeccam jeudi 18 août 2022 à Douala, cérémonie présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua.