AccueilFinanceAssurancesAllianz Vie et Prudential Beneficial, leader de l’assurance vie au Cameroun

Allianz Vie et Prudential Beneficial, leader de l’assurance vie au Cameroun

-

(BFI) – Selon le rapport d’activités que vient de rendre public le ministère des Finances, deux des onze sociétés d’assurances recensées sur ce segment assurance vie ont, à elles seules, contrôlé 50% du marché. Il s’agit des filiales locales de l’allemand Allianz et du Britannique Prudential.

Au cours de l’année 2020, le chiffre d’affaires global des compagnies opérant dans le segment de l’assurance vie au Cameroun a culminé à 70,6 milliards de FCFA. Allianz vie, le leader de ce marché dans le pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 20,2 milliards de FCFA en 2020, ce qui correspond à 28,62% des parts de marché, selon les données du ministère des Finances. Cet indicateur est en hausse de seulement 300 millions de FCFA par rapport aux 19,9 milliards de FCFA de chiffre d’affaires réalisé en 2019.

Avec 21,3% des parts de marché de l’assurance vie au Cameroun en 2020, Prudential Beneficial (filiale locale de Prudential) est le numéro 2 du marché, avec un chiffre d’affaires 2020 de 15,07 milliards de FCFA, soit une augmentation de 2,1 milliards de FCFA en glissement annuel. Cette progression sensible peut s’expliquer par le changement d’actionnaire majoritaire survenu dès juin 2019, avec l’arrivée du géant britannique de l’assurance Prudential, qui a repris les parts majoritaires de l’Américain Beneficial dans le tour de table de cette compagnie.

Les données du ministère des Finances révèlent d’ailleurs qu’en 2020, Prudential Beneficial affiche sa plus grosse progression depuis l’année 2016, en termes de conquête des parts de marché. En effet, en 2016 et 2017, la compagnie qui n’avait pas encore célébré ses noces avec Prudential ne contrôlait que 19% du marché local de l’assurance vie, contre 20,08% en 2018 et 2019.

Le bond réalisé en 2020 par cette compagnie devrait inquiéter l’Allemand Allianz. En effet, une analyse des données du ministère des Finances permet de constater que le leader du marché de l’assurance vie au Cameroun, lui, perd plutôt des parts de marché depuis l’année 2016. Concrètement, en raison de la concurrence de plus en plus rude, Allianz Cameroun vie a perdu 5,75% de parts de marché entre 2016 et 2020, même si dans le même intervalle son chiffre d’affaires a cru de près de 2 milliards de FCFA en valeur absolue.

Dans le détail, cet indicateur de performance chez Allianz Cameroun vie est passé de 18,6 milliards de FCFA en 2016 à 20,2 milliards de FCFA en 2020. Dans le même temps, Prudential Beneficial, son rival, affichait un chiffre d’affaires de 10,3 milliards de FCFA en 2016, contre 15,07 milliards de FCFA en 2020, ce qui révèle un accroissement de près de 5 milliards de FCFA en valeur absolue indique Investir au Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici