(BFI) – Ajay Banga (photo), président du Groupe de la Banque mondiale, est en visite en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Assemblée sur le développement économique organisée par Global Citizen, Bridgewater Associates et le gouvernement ivoirien. Cette visite de haut niveau vise, selon l’institution, à renforcer les liens de coopération avec le pays des éléphants.
Au menu : un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour discuter des défis et opportunités du développement en Afrique, notamment le rôle de l’Association internationale de développement (IDA), qui soutient les pays à faible revenu à travers des financements concessionnels et des projets de développement essentiels ; et une visite au Lycée technique de Cocody accompagné du Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, et du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux. Celle-ci vise à mettre en lumière un modèle novateur de partenariat public-privé développé en Côte d’Ivoire pour répondre aux défis du marché de l’emploi.
Cette visite du président de la Banque mondiale intervient à un moment où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un leader régional en matière de développement économique et de réformes structurelles avec une croissance moyenne de 6,5% entre 2022 et 2023, selon les données de l’institution de Bretton Woods. Notons que le pays bénéficie du soutien de la Banque mondiale notamment dans la transformation numérique et la transition énergétique. De plus, un accent est mis sur la diversification de l’économie, l’amélioration des services publics et le développement durable, en vue de réduire la pauvreté et d’améliorer les infrastructures.
En 2023, le portefeuille de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire était estimé à environ 5,774 milliards de dollars, selon le ministère ivoirien des Finances.