(BFI) – Embraer S.A a annoncé ce lundi 17 novembre 2025 qu’Air Côte d’Ivoire, la compagnie aérienne nationale de Côte d’Ivoire, a passé une commande ferme pour quatre avions E175, avec des options pour huit appareils supplémentaires. La commande, annoncée dans un communiqué de presse et divulguée dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission américaine, s’inscrit dans le cadre des plans de modernisation de la flotte et d’expansion régionale d’Air Côte d’Ivoire.
Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie a signé une commande ferme avec Embraer pour acquérir quatre E175 assorti de droit d’achat pour huit appareils supplémentaires. Les avions E175 seront configurés avec 76 sièges, dont 12 en Classe Affaires et 64 en Économie, et leur livraison est prévue à partir du premier semestre 2027. La commande sera incluse dans le carnet de commandes d’Embraer pour le quatrième trimestre 2025.
Selon le communiqué, Air Côte d’Ivoire prévoit d’utiliser ces nouveaux appareils pour exploiter des liaisons domestiques et régionales, visant à accroître la connectivité et à remplacer progressivement sa flotte de turbopropulseurs. L’annonce précise que l’E175 a été sélectionné pour son autonomie, sa vitesse, son confort passager et sa capacité de fret.
Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire, a déclaré : « L’Embraer E175 est parfaitement adapté à nos ambitions domestiques et régionales. Sa capacité correspond parfaitement à la taille des marchés africains. Ses performances et son confort nous permettront d’offrir une expérience passager supérieure, tout en soutenant notre croissance et le développement de notre hub d’Abidjan. »
Arjan Meijer, Président et Directeur Général d’Embraer Commercial Aviation, a affirmé : « Nous sommes honorés d’accueillir Air Côte d’Ivoire dans la famille E-Jet. Embraer est fermement établi comme le leader du marché dans le segment jusqu’à 150 sièges en Afrique, l’E175 a fait ses preuves sur le continent et ses capacités correspondent parfaitement à la vision de la compagnie. »
Embraer compte actuellement 250 avions en exploitation auprès de 56 opérateurs africains différents. Au cours de la dernière décennie, sa flotte en Afrique a connu un taux de croissance annuel composé de 7,5%, et Embraer détient une part de marché de 31% dans la région pour les avions jusqu’à 150 sièges.
Antoine Mboussi




