(BFI) – Access Holdings Plc (« la Holdco ») a annoncé le retour de Aigboje Aig-Imoukhuede, CFR, au sein de la banque en tant que président non exécutif. Il remplace M. Abubakar Jimoh, l’ancien président de HoldCo qui reste membre du conseil d’administration en tant qu’administrateur non exécutif indépendant.
Aigboje Aig-Imoukhuede, qui, avec feu Herbert Wigwe, l’ancien PDG du groupe Access Holdings Plc, a été le pilier pour l’acquisition et la transformation d’Access Bank Plc en 2002 et l’a dirigé en tant que directeur général et PDG du groupe avant de prendre sa retraite en 2013, fait un retour stratégique au sein de la holding en tant que nouveau président, selon une information transmise à la Nigerian Exchange (NGx) par l’institution financière le mercredi 13 mars 2024. Aig-Imoukhuede succède à Abubakar Jimoh, qui a occupé le poste de président de HoldCo mais continuera de siéger au conseil d’administration en tant qu’administrateur non exécutif indépendant, a indiqué la société.
Ce nouveau développement fait suite au décès prématuré d’Herbert Wigwe, dont l’absence a laissé un vide au sein de la direction exécutive de la banque. Après de nombreuses consultations avec les principales parties prenantes, le conseil d’administration de Holdco a décidé à l’unanimité d’inviter Aig-Imoukhuede à la tête de la gouvernance. Le célèbre visionnaire et figure emblématique du secteur bancaire nigérian devrait apporter une expérience exceptionnelle de réalisations, une richesse d’expertise et de leadership pour guider le Groupe vers une nouvelle ère de succès.
Aig-Imoukhuede n’est pas étranger au secteur bancaire et financier pour avoir été directeur général du groupe. Au cours de son mandat, il a transformé la banque d’une institution financière de taille moyenne en une banque africaine de premier plan, avec des opérations dans plusieurs pays. Sous sa gouvernance, Access Bank a connu une croissance phénoménale, devenant l’une des principales banques du Nigeria et étendant sa présence à 9 autres pays africains et au Royaume-Uni. Le succès d’Aig-Imoukhuede en tant que PDG d’Access Bank repose sur sa réflexion stratégique, son approche innovante et sa profonde compréhension du secteur bancaire. Sous sa direction, Access Bank a fait passer sa clientèle de 10.000 à plus de 6 millions avec plus de 5 000 employés et une base d’actifs de 12 milliards de dollars, franchissant de nombreuses étapes et devenant un nom mondialement reconnu.
À sa retraite d’Access Bank, Aig-Imoukhuede a créé Tengen Family Office Limited, une société d’investissement qui est devenue un acteur important dans divers secteurs. Le cabinet est actif dans les secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance, de la technologie, de l’immobilier et de l’énergie, démontrant la passion continue d’Aig-Imoukhuede pour les affaires et l’innovation. Aig-Imoukhuede s’engage également à avoir un impact positif sur la société à travers la Fondation Aig-Imoukhuede. La fondation œuvre pour améliorer l’accès à des soins de santé primaires de qualité, promouvoir l’efficacité du secteur public et contribuer au développement de la prochaine génération de dirigeants gouvernementaux.
Access Bank a expliqué que la décision de ramener Aig-Imoukhuede en tant que président non exécutif témoigne de l’engagement du conseil d’administration à respecter les normes les plus élevées en matière de gouvernance d’entreprise et à atteindre l’excellence dans tout ce que fait le groupe. Le conseil d’administration reconnaît que les bases solides posées par Aig-Imoukhuede et Wigwe sont essentielles au succès du groupe et continueront à guider sa stratégie à l’avenir. Avec son retour, Access Holdings vise à tirer parti de sa vaste expérience, de ses connaissances du secteur et de ses compétences exceptionnelles en leadership pour consolider la croissance et les réalisations enregistrées sous la direction de Wigwe.
Dans son nouveau rôle, Aig-Imoukhuede travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’administration pour garantir que le Groupe reste sur une trajectoire de croissance durable et continue de répondre aux normes les plus élevées en matière de gouvernance d’entreprise. Sa vaste expérience et sa connaissance approfondie des activités du groupe seront inestimables alors que le groupe entre dans sa prochaine phase de croissance.
Abubakar Jimoh, l’ancien président d’Access Holdings, a exprimé son enthousiasme face au retour d’Aig-Imoukhuede, déclarant : « La nomination d’Aig-Imoukhuede au conseil d’administration et son élection ultérieure en tant que président constituent un développement historique pour Access Holdings. Tous les membres de notre conseil d’administration sont enthousiasmés par notre avenir ».
Commentant sa nomination, Aig-Imoukhuede a déclaré : « Je suis ravi de reprendre un service actif au sein de l’écosystème d’Access Group. Je suis convaincu qu’en travaillant avec nos administrateurs, notre équipe exceptionnelle de dirigeants et nos meilleurs professionnels du secteur bancaire et financier, nous offrirons une valeur exceptionnelle à nos estimées parties prenantes. Je suis déterminé à ce que notre vision commune pour laquelle le Dr Wigwe a tout donné se réalise ».
Alors que le groupe Access accueille à nouveau Aigboje Aig-Imoukhuede, sa famille d’employés, de clients et de parties prenantes attend avec impatience les possibilités passionnantes qu’offre ce nouveau chapitre. L’expertise et le dévouement d’Aig-Imoukhuede devraient conduire le groupe Access vers un avenir avec un plus grand impact et un succès durable.
Elise Nguélé