AccueilSecteursEconomieAGL prévoit de distribuer 5 milliards de Fcfa à ses actionnaires

AGL prévoit de distribuer 5 milliards de Fcfa à ses actionnaires

-

Cette performance est principalement soutenue par des revenus financiers, qui ont bondi de 41%, plutôt que par l’activité opérationnelle. En effet, le chiffre d’affaires a reculé de près de 5%, passant de 86,9 milliards FCFA en 2022 à 82,6 milliards FCFA en 2023.

Le groupe prévoit de distribuer 5 milliards Fcfa à ses actionnaires, tandis que le reste ira augmenter les bénéfices accumulés non encore affectés, constituant ainsi un « trésor » de 41,1 milliards FCFA, mis de côté pour faire face à d’éventuels défis. Cette contre-performance opérationnelle, selon le groupe, s’explique en partie par la baisse de la production de la campagne cacao en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2024.

« Les activités liées aux commodités (transit maritime export, entreposage et livraison transit) sont en fort retrait en raison de la baisse de la production de la campagne cacao (-28 % entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2023). De plus, le transit maritime import est en diminution en raison d’un ralentissement des activités de certains clients traditionnels », expliquait AGL, lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2024. « La manutention conventionnelle ainsi que les dépôts de conteneurs vides sont également impactés par la baisse de la campagne cacao, entraînant en conséquence un retrait significatif des volumes traités », ajoutait le top management.

Le paiement des dividendes devrait s’effectuer immédiatement après l’assemblée, sous réserve des déductions fiscales habituelles sur les revenus de valeurs mobilières, a indiqué l’opérateur spécialisé dans la logistique et les services portuaires à travers l’Afrique, qui cherche à consolider sa position sur le marché africain, après la cession de Bolloré Africa Logistics à l’armateur italo-suisse MSC.

Evolution du dividende

Entre 2019 et 2023, le dividende d’AGL a connu une trajectoire fluctuante. En 2019, il s’élevait à 100 Fcfa par action avant de diminuer à 90 Fcfa en 2020, soit une baisse de 10%. L’année 2021 a marqué une augmentation notable du dividende à 130 Fcfa, soit une hausse de 44,44 % par rapport à l’année précédente. Cependant, en 2022, le dividende a chuté à 82,80 Fcfa. Cette tendance illustre l’adaptation continue de la société à sa performance financière et aux défis du marché.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici