(BFI) – En prélude à la tenue du 9e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé́ (Promote 2024), programmé du 17 au 25 février 2024 sous le thème « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines « , Afriland First Bank a renouvelé ce jour 28 novembre 2023 « son statut de Partenaire Majeur pour l’édition 2024 de PROMOTE » avec la Fondation Inter-Progress, organisateur de l’évènement.
Promote est un salon multisectoriel organisé au Cameroun, au confluant de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest, sur une base non commerciale et pour l’intérêt général de l’économie par mandat des plus Hautes Autorités Camerounaises, par la Fondation Internationale Inter-Progress.
Pendant 9 jours d’exposition multisectorielle, de promotion, de contacts, d’échanges, de débats et de rencontres, l’évènement offre la possibilité d’amorcer et de développer des partenariats multiformes. C’est à ce titre qu’Afriland First Bank a réitéré sa confiance aux organisateurs car « le salon Promote représente pour nous une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment la PME, dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité. Quantitativement, c’est le segment le plus important : 90% des entreprises enregistrées au fichier sont des PME. Cependant, qualitativement, c’est le segment le moins résilient : 90% de PME disparaissent deux ans après leur création » indique Célestin Guela Simo, directeur général de la banque.
De ce fait, l’établissement bancaire renouvelle également son parrainage de 20 petites et moyennes entreprises (PME). Par cet accompagnement, Afriland First Bank s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre.
Ce parrainage, comme lors de l’édition précédente, consiste au sponsoring de la participation de ces entreprises à ce Salon. La banque leur permet d’acquérir des stands que ces PME n’auraient pas pu réserver faute de ressources financières. Mais toutefois, la banque indique que les critères de sélection de ces entreprises sont basés sur : le potentiel, l’innovation, la disposition à participer au Salon, etc. « Nous sommes convaincus que la petite entreprise d’aujourd’hui est la grande entreprise de demain. Notre travail consiste à rendre cette transformation structurelle possible » relève le directeur général d’Afriland First Bank.
Parce que cette collaboration n’entend pas s’arrêter uniquement aux événements, Célestin Guela Simo voit grand et ambitionne « une série d’initiatives et d’activités conjointes qui bénéficieront non seulement à nos deux entités, mais aussi à l’ensemble du tissu économique régional ».
Promote rassemble les entreprises de toutes tailles, les administrations, les agences de régulations, les institutions et organisations diverses. Il accueille à chaque édition plus de 1000 exposants, de 30 pays, des filières tels que : l’Agriculture et l’agro-industrie, l’énergie, l’industrie, le BTP, les mines, les infrastructures, les TIC, la santé, la banque et la finance, les assurances, le tourisme, l’artisanat, la communication, etc. La dernière édition s’est tenue en 2022.
André Noir