(BFI) – « Promouvoir la culture de l’excellence et de l’équité auprès des jeunes camerounais en récompensant les meilleurs élèves et étudiants et construire les talents de demain pour bâtir notre nation » sont quelques objectifs principaux que prône l’institution bancaire panafricaine dans le cadre de son programme « B-First », d’excellence scolaire et universitaire.
L’éducation est un pilier essentiel du développement économique et social. Elle permet de façonner la ressource humaine, principal moteur de la croissance. Dans un contexte où l’accès à une éducation de qualité demeure un défi pour beaucoup, la First Bank a décidé de faire de l’excellence académique une priorité dans le cadre de ses actions RSE. « En plaçant la qualité de la formation au cœur de nos préoccupations dès notre création, nous avons su insuffler à nos équipes une culture de l’excellence opérationnelle et managériale. Fort de cette culture d’entreprise solidement ancrée, nous sommes fiers de lancer le programme B-First, une initiative qui témoigne de notre engagement en faveur de la jeunesse camerounaise et du développement de notre pays » souligne Célestin Guela Simo, Directeur Général d’Afriland First Bank. En investissant dans l’avenir des jeunes, ce programme d’inclusion ambitionne de réduire le chômage, stimuler le progrès social et renforcer l’esprit de challenge.
En 2024, Afriland First Bank a investi environ 300 millions de Fcfa dans cette initiative transformatrice. Grâce à cet engagement, le programme B-First a permis de primer 23 100 élèves et de toucher 306 établissements scolaires répartis sur l’ensemble du territoire national, démontrant ainsi notre impact concret et notre volonté de contribuer à la formation des élites de demain.
Dans le cadre de ce programme social à fort encrage sur la jeunesse scolaire et universitaire, Afriland First Bank entend promouvoir la culture de l’excellence et de l’équité auprès des jeunes camerounais en récompensant les meilleurs élèves et étudiants, soutenir les établissements en leur fournissant du matériel didactique, des fournitures scolaires, des bourses d’études et des opportunités de stages, contribuer à l’amélioration des résultats scolaires au Cameroun en inculquant aux élèves l’esprit First, la compétitivité scolaire, participer à la formation des ressources humaines de qualité, construire les talents de demain pour bâtir notre nation et participer au progrès social.
L’initiative sociale « B-First » se présente ainsi comme étant un programme de récompenses aux meilleurs élèves en leur offrant des bourses d’études et du matériel informatique, de Dons de matériel scolaire et didactique contribuant ainsi à améliorer les conditions d’apprentissage et à réduire les inégalités, de bourses d’études permettant au 50 meilleurs titulaires du Baccalauréat et du GCE A level du pays de poursuivre leurs études supérieures, d’offres de stages favorisant ainsi l’insertion professionnelle et renforçant les liens avec les établissements d’enseignement supérieur, de campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’importance de l’éducation auprès des élèves, des communautés locales et du grand public, de partenariats scolaires visant à mettre en place des projets éducatifs innovants, tels que des ateliers de formation, des clubs scolaires et des conférences professionnelles et enfin de Young Graduate Program qui vise à recruter les jeunes diplômés des universités et écoles afin de leur donner l’opportunité d’embrasser une riche carrière professionnelle dans ses rangs.
B-First s’inscrit dans une démarche citoyenne ambitieuse qui place l’éducation au cœur des priorités de la First Bank. En accompagnant les jeunes talents camerounais dans leur parcours académique, la First social et économique, et son engagement à bâtir un avenir prospère pour le Cameroun.
Cette initiative s’inscrit dans une vision de long terme qui vise à contribuer activement au développement du capital humain, gage de la transformation durable de la banque. Afriland First Bank confirme ainsi son statut de partenaire de choix dans le secteur éducatif, déterminée à porter haut les valeurs de mérite, de travail et d’excellence. La banque réaffirme surtout dans ce programme, les valeurs qui guident son action au quotidien et qui se résument dans le questionnement, la formation permanente la culture de l’effort et le partage équitable des fruits de la croissance.
« Convaincus que l’excellence est le fruit d’un travail rigoureux, d’une persévérance sans faille et d’une humilité constante, nous souhaitons contribuer à l’édification d’une nation prospère et confiantes en ces potentialités » conclu le Directeur Général d’Afriland First Bank.
Elise Nguélé