AccueilFinanceBanquesAfriland First Bank prime l’excellence scolaire national sous le signe de l’engagement...

Afriland First Bank prime l’excellence scolaire national sous le signe de l’engagement et de la réussite

-

Afriland First Bank a lancé la deuxième édition de son programme éducatif B-First le 3 septembre 2025, lors d’une cérémonie à Yaoundé, au Cameroun. Ce programme vise à soutenir la jeunesse camerounaise, promouvoir l’excellence scolaire et l’engagement social de la banque envers la communauté éducative. Ce lancement coïncide avec l’enrôlement de la première promotion des Pupilles de la First Bank, soulignant le double engagement de la banque envers l’éducation et le développement de la jeunesse.

La cérémonie a rassemblé le Top Management de la banque, les parents, les « Pupilles de la First Bank » (première cuvée) et des représentants du monde éducatif, sous la présidence du Ministre des Enseignements Secondaires, Pauline Nalova Lyonga. Le programme B-First témoigne de l’engagement citoyen d’Afriland First Bank pour soutenir la jeunesse, accompagner l’éducation et valoriser l’excellence scolaire. « A Afriland First Bank, nous croyons fermement que chaque enfant mérite de s’épanouir et que l’éducation, lorsqu’elle est soutenue et encouragée, devient un formidable moteur de transformation sociale et économique » souligne Youssoufa Bouba, Directeur général adjoint d’Afriland First Bank.

Ce sont 50 majors de la promotion 2025 des examens de baccalauréats et GCE Advanced Level toutes séries confondues, qui ont été récompensés. Les lauréats, choisis parmi une fournée de milliers de bacheliers sur la base d’un score minimal de 70% à l’examen national et à l’issue du concours national des Pupilles Afriland First Bank, bénéficient d’une bourse d’études partielle ou complète suivant des critères spécifiques, leur permettant de poursuivre les études supérieures dans des conditions d’apprentissage de premier choix.

Le programme B-First est la concrétisation de l’engagement d’Afriland First Bank en faveur de la jeunesse camerounaise et de l’excellence académique. Il vise à « encadrer nos jeunes talents afin de les préparer aux défis académiques et professionnels de demain ; récompenser l’effort, la rigueur et la persévérance, au-delà des seules performances académiques ; créer un réseau d’excellence, où les anciens lauréats deviennent des modèles pour les générations futures » indique le DGA de la banque.

Notons que lors de la première édition, en 2024, Afriland First Bank a récompensé plus de 23 000 élèves dans 306 établissements à travers le Cameroun, grâce à la distribution de kits scolaires représentant un investissement de plus de 300 millions de Fcfa. Ce geste, en apparence modeste, a permis à de nombreux jeunes de débuter leur année scolaire avec sérénité. Le succès de cette initiative a légitimé la volonté d’en faire un programme structurant et pérenne. Ainsi un budget de 500 millions Fcfa sera donc alloué au programme selon le DGA, avec une cible de 500 écoles et 25 000 récipiendaires en 2025.

Le programme B-First ne se limite pas à la remise de prix ou de bourses. Il intègre également des dons de matériel scolaire aux établissements défavorisés, des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’éducation, des partenariats scolaires pour stimuler l’innovation pédagogique, ainsi qu’un renforcement du Young Graduate Program qui ouvre les portes de la banque aux jeunes diplômés. L’objectif est clair : bâtir une génération de talents compétitifs, réduire le chômage, stimuler le progrès social et positionner l’éducation comme un levier stratégique de développement national.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici