(BFI) – La Société financière internationale (SFI), branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a validé le jeudi 2 janvier 2025 un financement de près de 40 milliards de Fcfa, soit environ 58 millions d’euros, en faveur d’Afriland First Bank, première banque du Cameroun.
13 milliards de Fcfa proviennent directement de la SFI, tandis que les 27 milliards de Fcfa restants seront mobilisés auprès d’autres prêteurs internationaux. Le prêt, libellé en euro, s’étalera sur une période de 5 ans, assorti d’une période de grâce de 12 mois, une bouffée d’air frais à Afriland First Bank pour financer son portefeuille de crédits à long terme.
L’objectif : augmenter les financements accordés aux PME camerounaises, avec au moins 25% des prêts destinés à des entreprises détenues par des femmes. Dans un contexte économique où ces structures peinent à trouver des financements adaptés, ce soutien pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour réduire les risques liés à l’opération, le projet bénéficie d’une garantie collective de première perte allant jusqu’à 2 milliards de Fcfa, fournie par l’Association internationale de développement (IDA) via sa fenêtre du secteur privé (PSW). Cette garantie, administrée par la SFI, cherche à atténuer les risques dans un environnement économique complexe et à rendre l’investissement attractif pour les prêteurs. Selon la SFI, le niveau de concessionnalité du projet, c’est-à-dire la réduction des coûts pour les bénéficiaires, est estimé à 6,6%, un avantage pour les PME ciblées.
Avec un réseau de 85 agences sur l’ensemble du territoire camerounais et une base de plus de 650 000 clients, Afriland First Bank est un acteur de premier plan du secteur bancaire local. Au 31 janvier 2023, elle avait franchi la barre symbolique des 1000 milliards FCFA d’encours de crédits, avec 21,7% du marché du crédit bancaire au Cameroun et un total actif estimé à près de 2000 milliards FCFA.
La banque, qui se concentre historiquement sur les PME et l’entrepreneuriat, est majoritairement détenue par Afriland First Group (73,86%) de l’homme d’affaires camerounais, Paul Fokam, une société de holding basée à Genève. Les autres actionnaires incluent David Tiofo, homme d’affaires camerounais (7%) et plusieurs investisseurs individuels possédant chacun moins de 5% du capital.
Au Cameroun, les PME, qui représentent environ 90% du tissu économique camerounais, restent confrontées à des difficultés chroniques pour accéder aux financements.