AccueilFinanceBanquesAfriland First Bank obtient de la Cobac une autorisation d’ouvrir une succursale...

Afriland First Bank obtient de la Cobac une autorisation d’ouvrir une succursale en Centrafrique

-

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a délivré une autorisation préalable à Afriland First Bank pour exercer en Centrafrique, selon une décision officielle consultée par EcoMatin. « Il est autorisé à Afriland First Bank, l’implantation d’une succursale en République Centrafricaine, avec une dotation de deux milliards cent cinquante-trois millions trois cent mille (2 153 300 000) de FCFA », peut-on lire sur la décision, adoptée le 12 décembre lors d’une session ordinaire de la COBAC tenue à Libreville.

Cette autorisation s’inscrit dans la mise en œuvre effective de l’agrément bancaire unique, un mécanisme communautaire destiné à permettre aux établissements de crédit agréés dans un État membre d’exercer dans les autres pays de la CEMAC sans solliciter de nouveaux agréments nationaux. Selon le régulateur bancaire, Afriland « remplit les conditions » requises en matière de gouvernance, de contrôle interne, de solidité financière et de viabilité du projet. L’établissement contrôlée à 73,86 % par Afriland First Group (AFG) de Paul Fokam Kammogne entend positionner sa future succursale sur les segments de la banque de détail, de la banque d’entreprise et des services bancaires numériques, peut-on lire sur la décision.

Opérateurs économiques Camerounais

Le marché bancaire de la République centrafricaine figure parmi les moins développés de la CEMAC. Le pays ne compte que quatre banques commerciales sur les 55 établissements en activité dans l’ensemble de la sous-région. Pour une population estimée à environ 6 millions d’habitants, le taux de bancarisation élargi reste limité à 7 %, selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Dans cet environnement peu dense, Afriland First Bank fera face à une concurrence déjà structurée, notamment BGFIBank, Ecobank, la Banque populaire maroco-centrafricaine et la BSIC RCA.

Dans sa stratégie de déploiement, le promoteur de la succursale prévoit de « se positionner en priorité sur la collecte de ressources, en ciblant la forte communauté camerounaise active dans les principaux secteurs économiques clés, ainsi que les entrepreneurs camerounais installés en Centrafrique ». Selon les projections transmises au régulateur, Afriland ambitionne de collecter environ 1,93 milliard de FCFA de ressources dès le démarrage, soit près de 0,5 % d’un marché global estimé à 385,5 milliards de FCFA à l’horizon 2026. À moyen terme, la banque vise une montée en puissance progressive. Elle ambitionne de détenir, à l’horizon 2030, environ 10 % des parts de marché en termes de dépôts en République centrafricaine.

Le feu vert du régulateur permettra à Afriland First Bank, dirigée depuis Yaoundé par Célestin Guela Simo, de renforcer son ancrage régional. La banque camerounaise avait déjà obtenu, en septembre 2025, l’autorisation d’ouvrir des succursales au Tchad et au Congo. Avec l’ajout de la République centrafricaine, Afriland sera désormais présente dans quatre des six pays de la CEMAC, marquant un retour progressif sur la scène bancaire sous-régionale après plusieurs retraits ces dernières années.

Le groupe avait notamment perdu en 2021 sa dernière filiale bancaire active dans la CEMAC, CCEI Bank Guinée équatoriale, reprise par l’État équato-guinéen, qui avait ensuite pris le contrôle de CCEI Bank Bénin. Afriland First Group s’est par la suite retiré de l’Ouganda en 2022, avant de voir ses participations dans Afriland First Bank CD, en République démocratique du Congo, nationalisées par les autorités locales.

À noter qu’en dehors d’Afriland First Bank, une autre banque camerounaise, CCA Bank, a également sollicité auprès du régulateur l’agrément bancaire unique en vue d’un déploiement au Tchad. Par ailleurs, Bank of Africa (BOA) Congo et Wafacash Central Africa ont récemment obtenu l’autorisation d’ouvrir des succursales, respectivement au Gabon et au Congo, dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif communautaire.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici