AccueilFinanceBanquesAfriland First Bank et Proparco signent un accord de garantie d’opération de...

Afriland First Bank et Proparco signent un accord de garantie d’opération de Trade Finance de 15 millions d’euros pour le financement du commerce international

-

(BFI) – Afriland First Bank, leader du marché bancaire Camerounais et Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement dédié au secteur privé, ont signé ce jour 03 février 2022 à Douala, la capitale économique du Cameroun, une convention de garantie de Trade Finance de 15 millions d’euros soit environ 10 milliards de FCFA. Cette garantie servira à booster les opérations de Trade finance aussi bien dans le portefeuille de la banque que dans l’ensemble du pays.

« La signature de la présente convention marque une étape importante dans les relations entre Afriland First Bank et Proparco. Elle consacre la concrétisation de notre engagement à soutenir les leviers de création de richesse et de développement des activités des entreprises. Nous y voyons le début d’une relation que nous voulons fructueuse et pérenne. » a indiqué Alphonse Nafack, Administrateur-directeur général de Afriland First Bank.

D’une durée de deux (02) ans renouvelable, la garantie d’opération de Trade Finance signée ce jour entre Alphonse Nafack et Rémy Rioux, respectivement Administrateur-Directeur général de Afrliand First Bank et Directeur général du groupe Agence Française de Développement (AFD) qu’accompagnaient Stéphane Catta, Consul général de France à Douala, Bertrand Walckenaer, Directeur général Adjoint de l’AFD, Patricia Aubras, Directrice régionale Afrique Centrale de l’AFD, Audrey Maignan, Directrice régionale Afrique Centrale de Proparco, Youssoufa Bouba, Directeur général Adjoint d’Afriland First Bank, Célestin Nguéla, Directeur Central de Afriland First Bank, permettra au leader du secteur bancaire Camerounais d’émettre des instruments de financement du commerce international et ainsi soutenir l’engagement des importateurs Camerounais. Cette ligne de Trade finance vient ainsi accroître les capacités d’intervention de la banque en matière de financement des activités du commerce international et permettre aux entreprises de bénéficier de nouvelles possibilités d’accompagnement.

Il faut rappeler que la signature de cette convention intervient dans le cadre du programme de garantie des transactions de Trade finance lancé en 2017 par Proparco afin de soutenir le développement du commerce dans ses zones d’intervention. Pour Audrey Maignan, Directrice régionale Afrique Centrale de Proparco « En garantissant les instruments de Trade finance des banques partenaires auprès de leurs correspondants bancaires, Proparco sécurise les transactions et facilite le développement des relations commerciales entre importateurs et exportateurs. »

Dans un contexte international marqué par la persistance de la crise sanitaire et ses répercussions, les importateurs ont plus que jamais besoin de trésorerie pour soutenir leurs opérations de commerce international. « Avec la signature de cette garantie d’opération avec Proparco, Afriland First Bank passera à 20 le nombre de partenaire internationaux pour un cumul de ligne de Trade Finance de 222 millions d’euros (146 milliards Fcfa). Dans un environnement caractérisé par le de-risking des banques africaines sur le plan international, Afriland First Bank s’entoure chaque jour des moyens et partenaires internationaux de renom afin de satisfaire sa clientèle sur les opérations internationales » souligne Pierre Kammogne, Directeur institutions financières et trésorerie chez Afriland First Bank.

Première banque du marché Camerounais, Afriland First Bank appartient à un réseau bancaire international présent en Afrique, en Europe et en Asie qui finance des opérations de Trade finance des grandes entreprises et des PME sur l’ensemble du continent Africain.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici