(BFI) – Accompagné et financer les collectivités territoriales décentralisées dans leurs différents projets, tel est le contenu de la convention de partenariat signé hier 1er Juin 2023 par Célestin Guela Simo et Augustin Tamba, respectivement Directeur Général d’Afriland First Bank et Président national des Communes et Villes Unies du Cameroun.
En marge des Journées économiques internationales des communes (Jeicom23) entamées hier à yaoundé, Afriland Frist Bank, leader du secteur bancaire camerounais et les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) se sont engagé à promouvoir le développement local et l’inclusion sociale des populations.
Poursuivant sa mission de financer l’économie camerounaise, cet accord vise à mettre sur
pied un ensemble de mécanismes pour faciliter l’accompagnement financier des communes dans la mise en œuvre des projets d’impact, vecteurs de la transformation des territoires en « Communes de production », niches de création de richesse et d’inclusion sociale.
Pour Augustin Tamba, président national des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), « Les Communes qui ont des projets à valeurs ajoutées dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et bien d’autres peuvent désormais les monter avec l’encadrement technique des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) pour pouvoir postuler aux lignes de crédit que va mettre Afriland First Bank pour le développement des territoires ». Banque de référence s’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, Afriland First Bank garantit à travers cet accord, un accompagnement effectif grâce à sa solidité financière, qualité de service et sa stratégie de croissance durable.
Lors de la signature, Célestin Guela Simo a déclaré : « La question du développement local est au cœur de l’agenda stratégique de notre pays, décliné dans la SND30. A juste titre, résoudre l’équation du développement local revient à mettre en place dans les communes des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois pour les populations. Une telle solution n’est rendue possible que par l’appui d’un secteur bancaire local, dynamique et solide. C’est la raison pour laquelle Afriland First Bank, première banque du système bancaire camerounais avec un total de bilan de près de 2000 milliards de francs CFA, ne ménage aucun effort pour participer aux côtés du Gouvernement et du secteur privé, au développement de l’économie nationale et au rayonnement du Cameroun à l’international. »
À travers la signature de cette convention de partenariat, les parties formalisent leur
engagement mutuel à œuvrer davantage, chacun en ce qui le concerne, au développement local, participatif et inclusif de notre pays.
Cédric Boyomo