Afriland First Bank envisage d’ouvrir un guichet Afreximbank dans ses établissements

0
511
Afriland_First_Bank

(BFI) – A l’occasion de son road show à Yaoundé, le 11 décembre à Yaoundé, Afreximbank a suscité une sorte d’émulation chez le banquier camerounais Afriland First Bank.

En effet, au cours d’un échange avec les promoteurs de petites et moyennes entreprises (PME) et la communauté des affaires, le Directeur Général d’Afriland, Alphonse Nafack, a annoncé que, bien qu’étant déjà agent d’Afreximbank, la banque qu’il dirige va carrément ouvrir tout un guichet de la banque d’import-export dans son enceinte. De la sorte, les usagers pourraient s’adresser à la banque d’import-export via Afriland.

À sa suite, Fatma Bao, responsable de l’unité des garanties et des financements spécialisés au sein de la banque africaine, a indiqué qu’au plan local, Afreximbank travaille déjà en tandem avec Afriland First Bank qui est son agent. À cet effet, les PME peuvent s’adresser à cette banque camerounaise qui étudie le projet à financer et peut par la suite solliciter l’intervention de la banque d’import-export, dans le cadre du partage des risques.

Dans la même veine, René Awambeng, représentant du président d’Afreximbank a expliqué que cette banque d’import-export ne finance pas directement les PME, mais il existe un mécanisme qui a été trouvé pour pallier la situation. « Si une PME veut un financement, nous lui conseillons de se diriger vers l’African Guarantee Fund avec qui nous pouvons partager le risque. L’African Guarantee Fund peut apporter des garanties de 5 millions d’euros [environ 3,2 milliards de FCFA] », a indiqué M. Awambeng.

Christian Trsor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here