(BFI) – Dans le cadre de l’opération de levée de fonds de 238 milliards Fcfa de l’Etat camerounais, garantie par Afreximbank, Afriland FirstBank, leader du marché bancaire camerounais et acteur financier de premier plan en Afrique centrale, s’est distinguée par une contribution majeure de 50 milliards Fcfa, soit 21 % du montant total, entièrement décaissés dès la première tranche. Cette opération a été réalisée conjointement par les banques : Afriland First Bank, Société Générale, BICEC, Ecobank, SCB, UBA, Access Bank.
En amont, Afriland First Bank avait également mis en place une ligne de crédit court terme (revolving) permettant d’assurer une avance de trésorerie indispensable à l’État. Cette posture proactive illustre l’engagement constant de la banque à soutenir les projets gouvernementaux et à accompagner les acteurs économiques dans la réalisation de leurs ambitions.
À travers ces actions, Afriland First Bank confirme sa vocation de catalyseur du développement, en favorisant la croissance inclusive et la stabilité financière du Cameroun. La First Bank réaffirme ainsi sa volonté de participer activement à la mise en œuvre des grands projets d’infrastructure et au financement des politiques économiques.
Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances : «Je salue l’engagement d’Afriland First Bank qui s’est distinguée par une contribution majeure à la mobilisation des financements publics, notamment à travers la souscription de 50 milliards FCFA et la mise en place d’une ligne de crédit court terme. Cette posture proactive illustre un partenariat solide et une volonté affirmée de soutenir l’intérêt général. »
Banque de référence, reconnue pour son expertise et son savoir-faire, Afriland First Bank affichait, au 31 octobre 2025, un total bilan de 2 489,5 milliards Fcfa, avec un encours de crédits de 1 627 milliards Fcfa, un encours de dépôts de 1 840 milliards Fcfa et plus de 488 milliards Fcfa de financements aux États et institutions sous régionales à travers des titres obligataires et bons du Trésor assimilables.
« Chez Afriland First Bank, nous croyons que le développement économique passe par des partenariats solides et durables. Notre contribution à cette opération démontre notre volonté d’accompagner l’État du Cameroun dans ses projets stratégiques et de soutenir les acteurs économiques pour bâtir une croissance inclusive et pérenne » a déclaré Célestin GUELA SIMO, Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank.
A travers cette opération, Afriland First Bank confirme son rôle de partenaire clé du gouvernement camerounais dans la mobilisation des ressources financières et le financement de l’économie nationale.
Paul Nkala




