(BFI) – La Fondation Inter-Progress, organisateur du Salon Promote 2022, a signé hier 19 janvier 2021 un accord de partenariat avec la banque camerounaise Afriland First Bank en prélude à la tenue du 8e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé́ (Promote 2022), programmé du 19 au 27 février 2022.
Cet accord, apprend-on, fait d’Afriland First Bank, le partenaire « majeur » de l’évènement. De ce fait, l’établissement bancaire s’engage à parrainer 20 petites et moyennes entreprises (PME). Selon les explications de Thierry Ndong, le responsable de la communication de la Fondation Inter-progress, ce parrainage consiste au sponsoring de la participation de ces entreprises à ce Salon. La banque leur permet d’acquérir des stands que ces PME n’auraient pas pu réserver faute de moyens financiers. Il s’est cependant gardé de révéler le poids du soutien financier apporté par Afriland à ces PME. Mais il a indiqué que les critères de sélection de ces entreprises sont : le potentiel, l’innovation, la disposition à participer au Salon, etc.
Selon Thierry Ndong, le statut de « partenaire majeur » est l’une des innovations de ce Salon dont le thème est : « l’Industrialisation de l’Afrique, une clé́ de l’émergence du Continent ». « Nous sommes très encouragés que le premier partenariat conclu […] soit avec Afriland First Bank, première banque camerounaise et de référence sur le continent », s’est félicité Pierre Zumbach, promoteur du Salon. Il a annoncé que ce partenariat est signé dans un contexte où le Salon célèbre ses 20 ans au Cameroun.
Promote 2022, selon les organisateurs, a pour finalité́ de contribuer à l’accélération de l’industrialisation en Afrique, à travers une plateforme de discussions et d’échanges de haut niveau autour de la thématique retenue. Il sera notamment question de ressortir, pour les analyser et apprécier, les incitations adoptées dans les différents pays africains. La dernière édition s’est tenue en 2019.