(BFI) – La Société africaine de réassurance (Africa Re) a ouvert, le jeudi 9 octobre 2025, un bureau de contact à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) qui permettra d’accompagner la croissance du marché congolais de l’assurance, dont le chiffre d’affaires a été multiplié par cinq en 5 ans.
Cette installation marque une nouvelle étape dans la stratégie de déploiement du premier réassureur africain en termes de primes nettes. L’ouverture vise à renforcer la proximité d’Africa Re avec les assureurs congolais et à appuyer la croissance du marché local de l’assurance et de la réassurance.
Le bureau de contact de Kinshasa devient le quatrième bureau d’Africa Re en Afrique, après ceux d’Éthiopie, d’Ouganda et du Soudan. L’entreprise, créée en 1976 par 36 États membres de l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui Union africaine) et la Banque africaine de développement (BAD), dispose également de six bureaux régionaux situés à Lagos, Casablanca, Abidjan, Nairobi, Maurice et au Caire.
Africa Re compte par ailleurs trois filiales dont deux d’Afrique du Sud (Africa Re South Africa Limited et Sherborne Number Ten Parktown Investments Pty Limited) et d’Égypte (Africa Retakaful Company), dédiée à la réassurance islamique. Son siège est établi à Lagos, au Nigeria. À fin 2024, son capital était réparti entre 42 États africains (33,77 %), 112 compagnies d’assurance et de réassurance (34,87 %), la BAD (8,17 %) et d’autres actionnaires minoritaires.
L’ouverture du bureau de Kinshasa s’inscrit dans la volonté d’Africa Re de renforcer la capacité du secteur de l’assurance en RDC. Pour Alain Kaninda, directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), cette initiative traduit la reconnaissance du potentiel du marché congolais.
Selon lui, la présence d’un acteur panafricain comme Africa Re contribuera à consolider la crédibilité du secteur et à améliorer la gestion des risques sur le marché local. Le bureau servira d’interface entre Africa Re et les compagnies d’assurance opérant en RDC, facilitant la souscription de contrats de réassurance et le transfert de compétences techniques.
Un marché en expansion mais encore sous-exploité
Le marché congolais des assurances est en phase de croissance. Selon l’ARCA, le chiffre d’affaires du secteur est passé de 70 millions $ en 2019 à plus de 350 millions $ en 2024. Les projections tablent sur un marché de plus d’un milliard $ d’ici dix ans, avec une densité d’assurance qui pourrait atteindre 5 dollars par habitant, contre moins d’un dollar actuellement. La libéralisation du secteur, effective depuis 2019, a permis l’entrée de nouveaux opérateurs privés. Actuellement, le taux de pénétration de l’assurance en RDC est estimé à 0,71 % du PIB.