AccueilFinanceAssurancesAfrica Re annonce son meilleur résultat net jamais enregistré en 2023

Africa Re annonce son meilleur résultat net jamais enregistré en 2023

-

Selon la société, cette croissance est attribuable à des efforts de marketing réussis, qui ont conduit à de nouvelles acquisitions d’entreprises, à une amélioration des prix du marché, à une forte demande de réassurance et à une croissance économique modérée sur ses principaux marchés.

Africa Re aurait également réalisé une solide performance de souscription, se traduisant par une amélioration de son ratio combiné net à 93,51 % (2022 : 94,45 %) et un bénéfice net de souscription de 54,806 millions de dollars, soit une amélioration de 33,68 %.

La société a noté que l’impact de certaines catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre en Turquie et au Maroc, ainsi que d’autres pertes majeures signalées en 2023, relèvent tous de son appétit pour le risque et de ses dispositions de protection en rétrocession. Pendant ce temps, les investissements et autres revenus d’Africa Re en 2023 s’élevaient à 73,873 millions de dollars, contre 13,124 millions de dollars l’année précédente.

Africa Re a expliqué que la reprise après les moins-values enregistrées en 2022 et l’environnement de taux d’intérêt élevés ont abouti à une amélioration de 462,88%

Le Directeur général d’Africa Re, le Dr Corneille Karekezi, a commenté : « Le franchissement d’un cap de 1 milliard de dollars de primes brutes émises enregistré en 2023 est une victoire psychologique pour Africa Re, d’autant plus que ce cap devait initialement être franchi au cours ou à la fin de notre mandat. Horizon stratégique 2014-2018. Comme nous présentons nos états financiers en dollars américains et que la grande majorité de nos activités sont initialement libellées en devises africaines, la croissance du chiffre d’affaires a été plus difficile que prévu.  Le franchissement de cette étape témoigne de la résilience de la Société face à la dépréciation et à la dévaluation continues de nos monnaies africaines opérationnelles par rapport au dollar depuis 2015, ainsi qu’à d’autres défis macroéconomiques, notamment les tensions géopolitiques, la faible croissance économique et la crise de la dette souveraine. Par exemple, avec des taux de change stables en 2011, 2012 et 2013, la Société aurait dépassé le cap du milliard de dollars en 2017. Mieux vaut tard que jamais, et cela réaffirme Africa Re comme une réussite africaine ».

Karekezi a poursuivi : « 2023 est la meilleure année de notre histoire sur la base du résultat net. Alors que nous célébrons notre 48ème Journée des Fondateurs en ce mois de février 2024, nous restons reconnaissants envers nos pères fondateurs, nos collègues travailleurs et partenaires stratégiques pour leur engagement et leur soutien ainsi que nos clients pour leur confiance continue en Africa Re. »

Félix Victor Dévaloix

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici