Africa Investment Forum 2019: Le Ghana signe un accord de concession historique pour son chemin de fer

0
233
AIF

(BFI) – La Banque africaine de développement a donné son appui à un accord de concession pour la construction d’un chemin de fer à grande vitesse à Accra, capitale du Ghana. La signature a eu lieu lors de la journée d’ouverture du deuxième Forum sur l’investissement en Afrique, qui s’est déroulé de lundi à mercredi à Johannesburg.

«C’est un grand jour pour le Ghana!», A déclaré la présidente ghanéenne, Nana Akufo-Addo. «J’étais ici l’année dernière et je suis de retour cette année pour m’assurer que le projet avance. Cela prouve à quel point le Forum de l’investissement en Afrique est important. La signature de cet accord est en bonne voie pour améliorer la vie de nos citoyens. “

Le projet Accra Skytrain, qui représente un investissement de 2,6 milliards de dollars, est un système de transport en commun à grande capacité complètement automatisé et rentable, utilisant la technologie de propulsion pneumatique. Le système transportera plus de 380 000 passagers par an et créera environ 5 000 emplois au cours de sa phase de mise en œuvre. «C’est ce que veut l’Afrique: des accords finalisés», a déclaré Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque africaine de développement. «Ce que nous voulons, c’est que l’Afrique investisse en Afrique! Nous voulons voir ce genre de chose se produire tout le temps. Ce projet modernisera le Ghana en fournissant des transports verts à ses citoyens. “

Solomon Assamoah, gestionnaire de fonds pour les investissements dans les infrastructures, estime que ce projet transformera profondément le capital économique du Ghana. «Il s’agit d’une contribution majeure au développement des infrastructures au Ghana et en Afrique dans son ensemble. Nous avons besoin de transports en commun. Ce projet contribuera à surmonter les embouteillages », a-t-il expliqué.

Joe Ghartey, ministre ghanéen des Infrastructures ferroviaires, a souligné le travail à venir: «Nous avons travaillé dur ensemble pour atteindre ce stade du projet. Nous avons encore du travail à faire pour pouvoir dire au monde entier, d’ici à l’année prochaine, que le financement du projet est terminé et que sa phase opérationnelle a commencé. ” Le chef de la direction du Centre d’investissement du Ghana, Yofi Grant, s’est dit confiant que le projet serait finalisé d’ici à la même date l’année prochaine. L’accord a été signé lors d’une conférence de presse tenue lors du Forum africain de l’investissement de 2019.

L’Africa Investment Forum est un marché transactionnel innovant et multipartite conçu par la Banque africaine de développement, qui vise à mobiliser des capitaux, à faire avancer les projets au stade bancable et à accélérer la clôture financière des transactions. Le forum se déroule du 11 au 13 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here