(BFI) – Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les banques nouvellement agréées prennent plusieurs années avant de s’imposer sur le segment des opérations internationales, La Golden Bank déjoue les pronostics. Moins d’un an après l’ouverture de sa première agence à Bonanjo, elle est déjà active et compétitive sur le marché du commerce international.
C’est un message clair qui dessine les ambitions de la banque à devenir un acteur majeur et incontournable du paysage bancaire camerounais, sous régionale et internationale. En ces temps où le mot « résilience » est sur toutes les lèvres, Africa Golden Bank fait bien plus que résister. Elle anticipe, investit et trace sa propre trajectoire, solide et confiante.
Le 16 octobre 2024, La Golden Bank ouvrait officiellement son compte auprès de son correspondant étranger, franchissant ainsi une étape majeure. Dès le 27 octobre, elle obtenait son code BIC (ou SWIFT), puis intégrait l’application e-transfert de la BEAC le 23 décembre 2024. Ces étapes techniques, souvent longues pour de jeunes institutions, ont été réalisées avec efficacité et rigueur.
Des services internationaux déjà disponibles pour les clients
Ainsi depuis décembre 2024, Africa Golden Bank propose à ses clients une gamme complète de services liés aux opérations internationales, notamment :
• Le transfert de fonds vers ou depuis l’étranger (opérations personnelles, commerciales ou institutionnelles),
• Le paiement des importations de biens et services, en euro ou en dollar,
• Les remises documentaires à l’import et à l’export,
• La mise en place de lettres de crédit (crédits documentaires).
Ces services sont accessibles dans l’ensemble du réseau d’agences de La Golden Bank, avec l’appui d’équipes spécialisées formées pour accompagner chaque client dans la gestion de ses opérations à l’international.
En misant sur la rapidité d’exécution, la conformité réglementaire et un service client personnalisé, La Golden Bank affirme sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans l’écosystème bancaire international.
19ème banque commerciale au Cameroun, Africa Golden Bank arrive dans un environnement économique complexe surtout en matière de financement des projets. Elle compte participer activement à l’éducation des populations sur la finance et permettre aux entrepreneurs et entreprises africains d’avoir une banque solide, fiable et capable de les accompagner dans leurs projets de développement du continent africain.
Paul Nkala