AccueilSecteursEconomieAfrica Global Logistics réduit ses pertes de 54% au premier trimestre grâce...

Africa Global Logistics réduit ses pertes de 54% au premier trimestre grâce à des recettes plus élevées

-

Les résultats d’exploitation se sont améliorés de 15 %, passant d’une perte de 169,3 millions de Fcfa (287 000 dollars) à une perte de 144,4 millions de Fcfa(245 000 dollars). La société a attribué ce redressement à l’augmentation du chiffre d’affaires et à une meilleure gestion des charges. Les activités logistiques liées aux matières premières, y compris le transport maritime, l’entreposage et la livraison en transit ont progressé. La société a traité 154 000 tonnes d’importations au premier trimestre 2025, soit une hausse de 5 % par rapport aux 87 000 tonnes de la même période de l’année précédente.

Les activités maritimes se sont bien comportées en raison de la maintenance conventionnelle liée aux expéditions de cacao, de blé et de sucre. La bonne gestion des conteneurs et les niveaux de volume ont contribué à compenser les baisses des activités de livraison de conteneurs causées par des opérations portuaires plus lentes et des travaux routiers.

Africa Global Logistics opère à travers les corridors commerciaux critiques de l’Afrique de l’Ouest, gérant les importations et les exportations pour les pays enclavés, y compris le Mali et le Burkina Faso, à travers les ports de la Côte d’Ivoire. La société bénéficie de la position de la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur mondial de cacao et exportateur agricole majeur.

Le port d’Abidjan traite plus de 23 millions de tonnes de marchandises par an, ce qui en fait l’une des installations les plus fréquentées d’Afrique de l’Ouest. Les problèmes d’infrastructure régionale, notamment l’état des routes et les retards aux frontières, ont une incidence sur les coûts logistiques. Cependant, les investissements gouvernementaux dans la modernisation des ports et des corridors de transport créent des opportunités de croissance.

La concurrence des prestataires logistiques internationaux s’est intensifiée avec l’augmentation des volumes d’échanges. Les entreprises locales comme AGL doivent tirer parti des connaissances et des relations régionales tout en investissant dans la technologie et l’équipement pour rester compétitives sur le marché en expansion de l’Afrique de l’Ouest.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici