(BFI) – L’annonce a été faite le samedi 28 juin 2025 par le ministère des Finances du Tchad, en marge de la 32ᵉ Assemblée générale annuelle d’Afreximbank. Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties.
Ce protocole identifie cinq domaines prioritaires de financement : le développement du potentiel agropastoral, la promotion de l’agriculture d’exportation, l’organisation du commerce de l’or, la remise en service de la navigation sur le Lac Tchad et la modernisation du secteur de raffinage du pétrole brut. Cet accord établit un cadre de coopération économique entre le Tchad et Afreximbank et renforce leur coopération.
Le secteur privé tchadien pourrait ainsi être renforcé grâce à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Les fonds permettront notamment de financer des projets alignés avec le plan national « Tchad connexion 2030 », adopté le 29 mai 2025 avec pour objectif de porter la croissance annuelle moyenne du PIB réel du Tchad à 8% d’ici 2030.
Notons que le pays a prévu de s’appuyer sur des institutions financières internationales pour mobiliser les financements nécessaires à son plan, dont le coût de mise en œuvre est estimé à 18 000 milliards FCFA (32,2 milliards $). Dans ce contexte, l’engagement d’Afreximbank vient renforcer les efforts de mobilisation. Il montre aussi l’intérêt du Tchad à travailler avec des institutions africaines pour mieux intégrer son économie dans les échanges régionaux et internationaux.
« La signature de cet accord illustre la volonté commune d’accélérer la transformation économique du Tchad en s’appuyant sur des investissements structurants et un partenariat renforcé avec les institutions panafricaines de développement », souligne le ministère des Finances.
L’accord souligne la nécessité de renforcer les alliances africaines pour financer localement les priorités de développement. Le Tchad est devenu le 38ᵉ Etat membre d’Afreximbank en novembre 2015. Il a ainsi accès à différents services et programmes, incluant des facilités de financement, des mécanismes de garantie et des outils d’appui au développement du commerce régional et international.