(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) s’apprête à transformer le modèle commercial africain en créant un nouveau guichet de financement à fort impact dédié à la lutte contre les exportations de matières premières, a déclaré le Dr George Elombi, nouveau président d’Afreximbank et président du conseil d’administration de cette institution égyptienne, le 25 octobre 2025 lors de la cérémonie d’investiture.
Le Dr Elombi s’exprimait après avoir prêté serment en tant que quatrième président d’Afreximbank lors d’une cérémonie d’investiture au Caire, en Égypte, où il a promis une vision transformatrice centrée sur l’industrialisation du commerce, la création de valeur et l’intégration intra-africaine, un axe politique majeur visant à stimuler les perspectives économiques du continent. « Nous mettrons fin à l’exportation de matières premières. Afreximbank créera un nouveau guichet de financement à fort impact spécifiquement destiné aux projets de transformation de minéraux bruts en produits semi-finis ou finis. À nos partenaires : si vos propositions impliquent l’exportation d’or brut, de manganèse, de coton ou de cacao, nous ne les financerons pas. Le succès de notre programme de création de valeur ajoutée dépend de la sécurisation des marchés pour nos produits. Les pays africains doivent ouvrir leurs frontières à leurs propres citoyens », a déclaré le Dr Elombi.
Ce changement stratégique, a-t-il ajouté, vise à permettre aux pays africains de tirer une plus grande valeur de leurs ressources naturelles, en s’éloignant du modèle traditionnel, moins rentable, d’extraction et d’exportation de matières premières. « Notre objectif est que les ressources africaines mondiales, qu’elles soient détenues par des investisseurs de la diaspora, des fonds souverains ou des entreprises privées, contribuent au développement de l’Afrique. Nous resterons déterminés, confiants et unis dans l’accomplissement de notre mission : bâtir une Afrique qui commerce avec elle-même, valorise ses ressources et prospère selon ses propres conditions », a-t-il conclu.
Concernant la nécessité de l’autodétermination économique, le Dr Elombi a déclaré qu’une plateforme de suivi avait été créée pour suivre l’évolution des accords de plusieurs milliards de dollars afin de garantir un véritable développement économique du continent. « L’Afrique a conclu des accords d’une valeur de 48 milliards de dollars, et nous avons créé une plateforme pour suivre leur élaboration. Si nous les appliquons avec rigueur et améliorons le commerce intra-africain, cela représentera pour nous, Africains, un développement plus significatif que l’autre forme d’échange, basée sur l’exportation de nos matières premières », a déclaré le Dr Elombi.
Au cours de la dernière décennie, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank a été multiplié par huit pour atteindre 43,5 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des institutions financières les plus puissantes du continent. Les revenus ont été multipliés par sept pour atteindre 3,2 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a atteint 1 milliard de dollars en 2024, soit une augmentation de 700 % par rapport à il y a dix ans. Cette croissance est due au soutien solide des actionnaires et à la génération de capitaux, les capitaux propres passant de 1 milliard de dollars en 2015 à 7,5 milliards de dollars et le capital exigible de 450 millions de dollars à 4,5 milliards de dollars.
Le Dr Elombi a déclaré que les actionnaires d’Afreximbank se sont fixé comme objectif de porter le bilan de la banque à 250 milliards de dollars d’ici dix ans.
S’exprimant sur la nomination du Dr Elombi, Samuel TELA, Directeur de la Trésorerie au Ministère camerounais des Finances déclare que « Afreximbank intervient au Cameroun sur plusieurs plans. Elle contribue au financement du secteur privé et au budget de l’Etat. Sur les 2 dernières années, nous avons mobilisé environ 1,5 million d’euro (environ 900 milliards de Fcfa) avec Afreximbank. L’année dernière nous avons fait une opération de 200 milliards de Fcfa pour financer les projet inscrit dans la loi de Finance. Dans l’hommage qui a été rendu hier au Président Dr Benedict Oramah, des témoignages concordant font état de ce qu’il a accompagné le secteur privé au Nigéria et la banque vient de promettre 5 milliards de dollars à Aliko Dangote pour renforcer son unité de production de pétrole. Donc nous pensons qu’au terme du mandat de George Elombi, il va créer de nombreux Dangote au Cameroun et peut être partout en Afrique pour que le continent soit complètement transformé ».
Afreximbank est un acteur clé du financement du commerce intra-africain, en soutien aux politiques d’industrialisation, de diversification des économies et de souveraineté économique du continent. Le fait que le pilotage de cette institution soit confié à un camerounais place selon de nombreux acteurs et économistes, le pays dans une sphère d’influence stratégique.
« Je pense que c’est une opportunité pour le Cameroun parce que pour la première fois le Cameroun prend la gouvernance de cette institution très importante pour le développement de l’Afrique. Donc c’est une fierté pour tous les camerounais et nous devons à tout prix soutenir les efforts qui seront faits par le Président Dr George Elombi pour que le nom du Cameroun en terme de réalisation soit au bénéfice des institutions financières locales » a indiqué Gwendoline Abunaw, Présidente en exercice de l’Association professionnelle des Établissements de crédits du Cameroun (Apeccam). Avant de continuer « en tant que présidente de l’Apeccam, nous travaillons déjà avec Afreximbank sur les projets importants pour le développement du Cameroun. L’Apeccam entend renforcer son partenariat avec Afreximbank à travers des accords de coopération ciblés, comme des protocoles d’accord pour financer des projets spécifiques ou des secteurs clés, et collaborer sur des initiatives stratégiques visant à promouvoir le commerce intra-africain, l’industrialisation ou l’autonomisation de la jeunesse. Les objectifs communs peuvent inclure le développement du secteur des infrastructures (énergie, port, ferroviaire), la compétitivité des PME, le financement de la chaîne d’approvisionnement ou la promotion du commerce entre pays »
En plus de présider aux destinées de cette institution financière panafricaine, dont le bureau régional pour l’Afrique centrale est installé à Yaoundé, le Cameroun est l’actionnaire direct d’Afreximbank. Le pays compte tiré avantage de cette position pour la transformation des richesses locales.
André Noir




