(BFI) – Bien qu’elle contribue majoritairement à l’économie et à la création d’emploi en Afrique, les PME peinent toujours à accéder aux financements. Une nouvelle initiative portée par Afreximbank, dont elles seront l’une des principales bénéficiaires vient d’être lancée.
La banque Africaine d’import-export (Afreximbank) et Fiducia, une plateforme technologique conçue pour renforcer le financement de la filière logistique et soutenir le développement des PME en Afrique, ont signé un accord en vue de faire la promotion de l’affacturage, à travers le continent Africain. C’est ce qu’a annoncé Afreximbank le 2 juin dernier.
Ce partenariat entre les deux organisations aidera également à réduire le déficit de financement de la chaine d’approvisionnement en Afrique. Afreximbank collaborera avec Fiducia afin de fournir les liquidités supplémentaires pour la facilitation du commerce par le biais de l’affacturage sur la place de marché de Fiducia.
De plus, l’institution panafricaine explorera les possibilités de collaboration avec Fiducia et Access Corporation (banque nigériane présente dans plusieurs pays) pour le financement des dettes sur les marchés Africains.
Selon Aig-Imoukhuede, directeur général de Fiducia, ce partenariat comporte de nombreux avantages pour les PME. L’un de ces atouts est le renforcement du système de financement de la chaine d’approvisionnement nigériane, grâce à la rétrocession des prêts aux financeurs (banques et autres) pour utilisation sur la plateforme de marché de Fiducia. « Cela permettra de réduire d’avantage les coûts de financement sur la plateforme et d’assurer le renforcement et le développement des fournisseurs et des acheteurs, en favorisant la disponibilité des capitaux pour faciliter le commerce. De même, les deux entités partenaires travailleront ensemble pour offrir des avantages similaires aux MPME du continent Africain » a-t-il expliqué.
En Afrique, on estime qu’en dépit de leurs rôles socioéconomiques majeurs, les PME sont confrontées à plusieurs défis qui entravent leur développement. Le secteur ne bénéficie pas d’un environnement propice, des cadres juridiques et administratifs adaptés, entre autres.
« On estime qu’en Afrique Subsaharienne plus de 60% de Micro, PME a besoins d’un prêt et ne peuvent pas l’obtenir, contre 40% en Amérique Latine et 20% en Amérique du Nord et en Europe. Ce qui créée un déficit de financement dépassant 33 331 milliards de dollars » révèle Making Finance Work for Africa.
Notons que l’affacturage est une technique de financement à court terme permettant à des entreprises de toucher le montant de leurs créances de manière anticipée. Elle permet à l’entreprise disposant des factures ou créances clients de faire en sorte de percevoir très rapidement l’argent de ces dernières, en les « cédant » à un établissement financier spécialisé.